Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Encore un tir à Malakoff : un blessé et pas de plainte…

25/04/2016 – 18H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les coups de feu mystérieux continuent. Pour la 18e fois depuis fin 2014, des détonations ont claqué dans le ciel des quartiers dits « sensibles » nantais. Cette fois, c’est à Malakoff – encore ! – à l’est du centre-ville nantais, qu’une détonation a été entendue le 21 avril 2016. Le tir a retenti rue d’Angleterre, pour la 5e fois depuis l’été 2015, et pour la 7e fois dans le quartier.

Peu après le coup de feu, un riverain appelait police-secours. Une patrouille de la BAC dépêchée sur place ne constatait rien d’anormal, et ne recueillait aucun témoignage ni indice. Cependant, après ce coup de feu, un jeune homme d’une vingtaine d’années s’est présenté aux urgences du CHU Hôtel-Dieu, accompagné d’un ami, pour faire soigner une blessure au mollet, causée par un plomb. Une patrouille de police envoyée à l’hôpital ne recueillait rien auprès du jeune homme : ni explications sur les circonstances de sa blessure, ni commencement de pistes, ni même de dépôt de plainte. Une enquête a cependant été ouverte et la présence policière intensifiée en fin de nuit du 21 au 22 avril dans les deux quartiers de Malakoff et de la Bottière, qu’opposent depuis plusieurs mois de sérieuses tensions.

Le précédent épisode avait eu justement lieu à la Bottière, un autre quartier « sensible » situé cette fois à l’est de Nantes. Deux personnes juchées sur un scooter avaient tiré le 3 avril dernier plusieurs coups de feu sur une voiture vide garée sur la placette devant la mairie de quartier. C’étaient les premiers tirs depuis d’autres, le 6 novembre dernier dans les quartiers nord (Santos Dumont) et à la Toussaint, d’abord dans un mariage d’une famille de Malakoff dans la salle municipale du Pin Sec, située tout près de la Bottière, puis quelques heures plus tard à Malakoff, entre le 10 rue d’Angleterre et la voie ferrée. Un jeune homme avait été blessé presque à bout portant par le conducteur d’un scooter qui avait d’abord commencé par discuter avec lui, vers midi.

Entre novembre et mars, les tensions entre quartiers nantais s’étaient aussi fait jour lors de l’intrusion d’une quinzaine de « jeunes » dans le lycée Mandela de l’île de Nantes, sectorisé sur plusieurs quartiers sensibles dont Malakoff. Ces jeunes, qui « intervenaient » dans le cadre d’un conflit entre Bellevue – un quartier sensible situé à l’ouest de Nantes – et Malakoff, avaient fait deux blessés légers, dont un avec une arme de type airsoft.

Dans le quartier de Malakoff, c’est le 7e épisode de tirs depuis mars 2015, lorsque le 11 mars des hommes ont tiré des coups de feu après être sortis d’une voiture, le tout en criant « Bellevue, Bellevue ! ». Puis dans la nuit du 7 au 8 juillet des tirs avaient éclaté place Rosa Parks. Une série avait eu lieu en octobre 2015, le 8, le 21 et le 22. A la Toussaint, un jeune homme avait été blessé tout près de la rue d’Angleterre. Puis il y a eu ce nouveau tir le 21 avril.

Selon une source proche du dossier, « ces tirs s’inscrivent dans des conflits entre quartiers sensibles, et les victimes ou les quelques interpellés en lien avec ces affaires sont principalement des personnes d’origine nord-africaine ». Il s’agit « d’intimidations, auxquelles s’ajoute une logique de vengeance, un tir appelant l’autre, et un dérapage appelant une autre action ». Victimes ou prévenus étant tous connus pour affaires de stupéfiants, certains étant même multi-récidivistes malgré leur jeune âge, « le refus presque systématique de porter plainte et l’omerta face à la police s’explique très simplement : ils n’ont aucune envie qu’on vienne fouiller dans leurs affaires pas très nettes ». Une fois de plus, l’enquête suite à ces tirs s’annonce quasiment impossible. Pour le rétablissement de l’État de droit, il faudra donc encore patienter…

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky