23/04/2016 – 07H00 07Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Un jeune habitant de Saint-Brieuc a été condamné par le tribunal correctionnel. Le jugement a été signifié en son absence. Il comparaissait pour avoir agressé un conducteur de bus à Saint-Brieuc après que celui-ci ait constaté qu’il n’avait pas de ticket et refusé de redémarrer avant qu’il ne descende.
Les faits avaient eu lieu le 24 octobre 2015, rue Vau-Louis, à Saint-Brieuc, au niveau du centre hospitalier. Le jeune homme est monté par l’arrière, et n’a pas fait composter de ticket, ce qui a attiré l’attention du chauffeur. Il a demandé à son passager – qui s’était installé au fond – d’acheter un ticket et celui-ci a refusé. Alors le chauffeur de bus a alors refusé de redémarrer avant qu’il ne descende, et a appelé ses collègues contrôleurs et la police. Le jeune homme a alors remonté le bus afin de sortir par la porte avant et a craché au visage du conducteur. Le conducteur l’a alors attrapé par ses vêtements, et son jeune agresseur lui a asséné plusieurs coups de poings et l’a griffé au visage. Le jeune homme a été interpellé dans la foulée, alors qu’il était toujours dans le bus. Après une garde à vue, il a été remis en liberté, tandis que le conducteur du bus a du se rendre à l’hôpital pour faire soigner ses plaies. Il a eu 5 jours d’ITT.
La précédente agression avait eu lieu en septembre 2015 sur la ligne B, à l’arrêt Calvaire; le conducteur avait alors reçu quatre coups de poing de la part d’un passager mécontent. Le réseau des transports en commun de Saint-Brieuc est plutôt assez calme, au contraire de celui de Nantes où la violence est si quotidienne qu’il y a plus de trois agressions physiques contre les agents du réseau par semaine, et personne ne compte plus les insultes, menaces de morts, gestes menaçants et autres agressions verbales…
Le jeune briochin était absent le jour du procès. Cependant, le témoignage d’un passager recoupe celui du chauffeur. Quant à la vidéo-surveillance, elle démolit complètement l’hypothèse d’un simple malentendu. Il y a eu clairement volonté d’agresser, ce que reconnaît le tribunal. Le jeune homme, déjà défavorablement connu de la justice, est condamné à 4 mois de prison ferme et 800 € de dommages et intérêts pour le chauffeur de bus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine