Morbihan : Hortense Le Pape (UDI) a un avenir devant elle…

22/04/2016 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) –  Jacques Le Nay, maire de Plouay (Morbihan), ancien député de la circonscription d’Hennebont-Gourin, abandonne la présidence de la fédération du Morbihan de l’UDI (Parti radical, Nouveau Centre, Alliance centriste) au profit d’Hortense Le Pape. D’après Ouest-France (Morbihan, 9-10/04/16), cette formation compterait 300 adhérents dans le département. Ce qui semble beaucoup pour une petite boutique qui ne rassemble que des élus. En divisant par trois, on doit être plus proche de la vérité.

Pour mémoire, on rappellera qu’au second tour des élections législatives de 2012, Jacques Le Nay (UMP) avait été battu par Philippe Noguès (PS) : 51,48% contre 48,52%. M. Le Nay avait fait son entrée au palais Bourbon en 1993 dans des conditions acrobatiques. Sentant l’avenir devenir incertain, il avait tenté une reconversion au Sénat en septembre 2011 ; il fut battu en compagnie de deux autres anciens combattants de l’UMP (Joseph-françois Kergueris et François Goulard). La gauche avait en effet raflé les trois sièges : Odette Herviaux (PS), Joël Labbé (EELV) et Michel Le Scouarnec (PCF).

C’est donc Hortense Le Pape qui a été  choisie pour remplacer Le Nay. Conseillère municipale de Vannes déléguée au Logement et à l’Urbanisme, elle appartient à la majorité de David Robo (LR).

La présentation de cette dernière, faite par Gérard Cherouvrier, élu de Baden, ne manque pas de sel : « Elle a un sens sain de la politique, c’est une militante historique et constante, sans ambition personnelle.» Comment traduire «un sens sain de la politique » ? Pas de magouilles, pas de croche-pieds aux petits camarades, pas de pots-de-vin… Pour «sans ambition personnelle», on comprend tout de suite où l’on veut en venir : Hortense Le Pape n’ambitionne pas de devenir député, sénateur, maire, conseiller régional, conseiller départemental…la femme idéale qui laisse la place aux autres, ceux qui ont de l’«ambition personnelle». Dans ces conditions, elle pourrait demeurer présidente de la fédération du Morbihan de l’UDI pendant un siècle !

B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Paimpol. Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) mis en examen pour « viol aggravé », il conteste les faits.

Découvrir l'article

Santé

Vaccin Covid-19. Le Dr. Louis Fouché humilie deux élus LREM et UDI en direct

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jean-Christophe Lagarde (UDI) : « La famille Le Pen, par ses excès et ses mensonges, a fini par interdire le débat sur l’immigration en France » [Exclusif]

Découvrir l'article

Tribune libre

Orvault. Un électeur interpelle Julien Bainvel (LR-UDI) sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Nantes. Julien Bainvel, candidat UDI-LR aux législatives, veut relancer l’économie et incarner le renouvellement

Découvrir l'article

Politique

Hervé Grélard (UDI) : « je ne suis pas candidat en Loire-Atlantique et je ne suis ni aigri, ni frustré »

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les candidats des Républicains en Bretagne administrative

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Présidentielle. A gauche de l’UDI le Parti radical lorgne aussi vers Macron

Découvrir l'article

Politique

Bretagne – Pays de la Loire. L’affaire Fillon laisse une droite locale profondément divisée

Découvrir l'article

Politique

Bretagne. L’armée de Macron se met en marche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky