19/04/2016 – 09H30 Fay de Bretagne (Breizh-info.com) – Entre 2014 et 2015, selon les statistiques de la gendarmerie, atteintes aux biens, vols de matériaux et autres cambriolages ont doublé à Fay de Bretagne. Cette commune de 3000 habitants située au centre de la Loire-Atlantique est proche des grands axes (RN171, RN165) et d’importants axes secondaires (RD16, RD15 de Fay à Nantes, RD90 de Fay à Malville) dont les abords sont écumés par des équipes de cambrioleurs itinérants.
Parmi les secteurs impactés par les cambriolages, on trouve l’ouest de la commune le long de la RD90 qui mène à Malville, et le sud le long de la RD15, surtout entre les gros hameaux de la Gergauderie et de Mérimont. La proximité de la RN 165 – il y a une entrée au Temple de Bretagne – permet aux cambrioleurs de frapper et de partir vite. Aux heures creuses du jour, en pleine nuit, ou au moment de l’embauche de façon à se fondre dans le flux, ces équipes hyper-spécialisées et issues de pays étrangers ou de l’est de l’UE n’ont plus vraiment d’heure privilégiée.
Yvan s’est installé à la Joue, sur la RD15, il y a quatre mois. »Le jour même de mon emménagement, je me suis fait cambrioler. Ils m’ont pris ma sacoche, avec mes papiers et mon smartphone« . Son voisin s’est fait voler du matériel par les mêmes voleurs. Il a déposé plainte à la gendarmerie de Blain, dont dépend Fay-de-Bretagne. « Après, j’ai retrouvé mon smartphone sur le bon coin, à prix cassé : 150€ alors que je l’avais acheté plus de 800. J’ai donné l’adresse IP et les coordonnées du vendeur à la gendarmerie« . Soucieux, car il n’avait pas de nouvelles, il y est retourné tout récemment et a demandé où en était l’enquête : »et on m’a appris que le dossier était transféré à St Nazaire, puisque l’adresse IP et les coordonnées pointaient là-bas. Ce serait bien qu’ils tiennent les gens au courant ! ». Entre temps, il s’est fait cambrioler une nouvelle fois, les cambrioleurs ayant cette fois raflé son mobilier de jardin et son barbecue.
Sa malchance n’est pas isolée : « beaucoup de mes voisins sur la RD15 ont été cambriolés au moins une fois. Et presque personne n’a eu les suites après les investigations de la gendarmerie ». Bref, les voleurs courent toujours. Bien que les gendarmes fassent des patrouilles régulièrement sur la RD15, rien n’y fait. A Blain, ils ne sont que neuf gendarmes sur le terrain, afin de couvrir au quotidien près de 400 km² sur six communes : Blain, Bouvron, Fay de Bretagne, Héric, Notre-Dame des Landes, la Chevallerais.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine