18/04/2016 – 07H10 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Une nette augmentation de vols dans les voitures et de vandalismes de véhicules est actuellement observée entre Saint-Nazaire et Pontchâteau, notamment dans les communes précitées mais aussi à Donges et Montoir-de-Bretagne. Les vols ou les vandalismes ont souvent lieu de nuit sur les grands parkings au cœur du tissu urbain.
Plusieurs adolescents auraient été arrêté après une série de vandalismes de véhicules sur les deux communes de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire ; il s’avère qu’ils étaient désoeuvrés pendant leurs vacances. Il arrive d’ailleurs souvent que vacances et augmentation des dégradations de biens, et notamment de voitures, coïncident.
A Donges, des voleurs probablement itinérants se sont attaqués à plusieurs voitures dans la nuit du 13 au 14 avril ; dans l’une d’elles, ils ont tenté de voler l’autoradio. Habituellement, ce genre de délinquants s’intéresse aussi aux GPS ou aux objets de valeurs laissés dans la voiture. Pour leur faire échec, il faut penser à ne rien laisser de visible dans la voiture, et vider la boîte à gants qui est systématiquement visitée par les indélicats.
A Pontchâteau, plusieurs vols et vandalismes ont été constatés dans la semaine – notamment la nuit du 12 au 13 avril – sur les parkings des écoles privées, de la gare et rue de Verdun (près du restaurant le 11). Il pourrait là aussi s’agir de jeunes en mal d’occupation pendant les vacances.
Par ailleurs la « saison » des cambriolages a repris. Les bourgs et les hameaux situés sur les grands axes nationaux ou secondaires (RD16 de Pontchâteau à Nort, RD773 de Redon à Montoir-de-Bretagne, RN 165 et RN 171) sont particulièrement concernés, car les cambrioleurs peuvent frapper vite et partir rapidement. « Il s’agit d’équipes itinérantes et très professionnelles », précise un policier nantais. « Ils volent un véhicule, partent en expédition, peuvent cambrioler dix à trente maisons en une journée, reviennent à leur base et incendient la voiture ».
Pour faire échec aux cambrioleurs, il est utile de bien fermer les ouvertures (portes et fenêtres), s’équiper d’un chien de garde, ou à défaut d’alarmes et/ou d’éclairages extérieurs avec détecteurs de présence, se tenir au courant des vols dans le voisinage, s’arranger – lorsqu’on part en vacances – pour que le courrier des boîtes aux lettres soit régulièrement relevé.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine