16/04/2016 – 05H50 Lorient (Breizh-info.com) – La programmation du festival interceltique de Lorient 2016 vient de tomber. Il se tiendra du 5 au 14 août prochain et aura pour thème l’Australie – qui n’est pas une nation celte mais qui possède une importante diaspora celtique et qui avait déjà été mis à l’honneur il y a dix ans.
Ayant accueilli plus de 750 000 festivaliers et 4 500 artistes en août dernier, le Festival interceltique de Lorient (FIL) veut célébrer cette année les » Celtes sous La Croix du Sud « , « mais également la créativité d’une des sociétés les plus multiculturelles et cosmopolites au monde ! » . Ou quand la politique s’invite dans un festival de musique, quitte à prendre en otage des milliers de spectateurs qui viennent avant tout pour écouter de la musique celtique, pas pour disserter sur les joies du multiculturalisme et du cosmopolitisme. Cette référence obligée à la doxa bien pensante omet au passage d’évoquer la politique très ferme de l’Australie en matière de politique migratoire…
Durant dix jours et dix nuits, les festivaliers pourront découvrir cette année notamment The Corrs, John Baez, Alan Stivell, Tommy Emmanuel, Dan Ar Braz et plus d’une centaine de concerts et de spectacles…
Joan Baez jouera le 6 août prochain. « Joan Baez symbolise à elle seule toute une génération d’artistes politiquement engagés. Aux côtés d’artistes comme Bob Dylan, Joan Baez trouve dans le folk un moyen d’exprimer sa critique sociale. Pendant cinq décennies, en tant que chanteuse et activiste, Joan Baez a chanté avec le même état d’esprit. La « reine du folk » sort son dernier album Diamantes en mai 2015, qui inclut une sélection de titres chantés en espagnol, portugais et anglais. On y retrouve aussi des reprises inédites en concert de Steve Earle, Leonard Cohen, Bob Dylan, John Lennon, Simon & Garfunkel et Sting. Une date unique dans l’Ouest pour cette icône du folk.»
Le 8 août se déroulera la grande nuit de l’Australie. « Vivacité et énergie sont les maîtres-mots de ce spectacle dynamique et chaleureux. Un concert riche en découverte, dont la talentueuse harpiste et chanteuse Siobhan. Owen – née au Pays de Galles, mais vivant à Adelaïde depuis ses 2 ans, le très célèbre chanteur-compositeur Eric Bogle, une référence du folk australien mondialement connu, le Queensland Irish Association Pipe Band et le groupe folk-rock Claymore, accompagné de leurs danseurs. Deux invités néo-zélandais remarquables seront également présents : The City of Auckland Pipe Band et The Highland Dance Company of New Zealand..» indiquent les organisateurs du festival.
Les Corrs , célèbre groupe irlandais, est de retour avec un nouvel album White Light et une tournée européenne. Ils joueront le 13 août à Lorient. Andrea (chant), Sharon (violon, chant), Caroline (batterie, piano, chant) et Jim (guitare, piano, chant) ont vendu plus de 30 millions d’albums depuis 1995. Le quatuor irlandais a signé plusieurs tubes internationaux, comme Runaway, Only When I Sleep,What Can I Do?, Breathless ou encore Irresistible. Le son de The Corrs est unique, un mélange enchanteur de musique celtique avec une touche de pop rock.
Dan Ar Braz qui jouera le 11 août, « a toujours rêvé d’un orchestre symphonique pour accompagner ses chansons. Des Tribus de Cornouaille, en passant par Borders of Salt ou Finisterres, jusqu’aux airs les plus célèbres de la musique, c’est tout le répertoire de Dan Ar Braz que l’Orchestre Symphonique de Bretagne invite à (re)découvrir. Sous la direction de Derek Gleeson, directeur musical du Dublin Philharmonic Orchestra, en compagnie des musiciens de Dan Ar Braz, Jacques Pellen, Patrick Boileau et Yannick Hardouin, le public va vivre des moments inoubliables.».
Plus d’informations sur la programmation à venir très prochainement.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine