15/04/2016 – 05H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Le football amateur breton pourrait bien connaitre une consécration cette saison – pour la plus grande joie des supporteurs bretons. L‘Union Sportive de Saint-Malo ou l’US Concarneau côté football sont en effet dans la dernière ligne droite pour accéder au championnat national de football (D3). L’US Concarneau domine actuellement la poule D de CFA (championnat de France amateur) tandis que l’US Saint-Malo est son dauphin, le troisième étant Bergerac.
D’un côté, l’Union Sportive de Saint-Malo, le club phare de la côte d’Emeraude, celui qui fait rêver tous les gamins qui jouent dans les villes voisines de la cité corsaire. Après sa victoire face à Viry-Châtillon (5-2) la semaine dernière pour le compte de la 24 ème journée de championnat, Saint-Malo est deuxième à 5 points de l’US Concarneau, leader de la poule, fierté du Finistère Sud. Les Malouins se déplacent cette semaine à Vitré (samedi 16 avril, 18h) pour le derby d’Ille et Vilaine. Les joueurs de Concarneau se déplacent eux à Plabennec, ancien pensionnaire de National pour le derby du Finistère.
Historiquement, les malouins n’ont jamais mis les pieds plus loin que la quatrième division. Les thoniers de Concarneau eux, ont déjà évolué plusieurs fois en D3 dans les années 70-90.
Le calcul est simple désormais : il reste 6 matchs à chacune des deux équipes. Seul le premier montera en National. En CFA (championnat de France amateur), la victoire rapporte 4 points, le nul 2 points et la défaite 1 points. 24 points au maximum à prendre donc sur ces dernières journées, 6 au minimum. Pour combler l’écart de 5 points qui les sépare de Concarneau (74 points), les malouins doivent donc faire un sans faute et compter sur une défaite et au moins deux nuls de leurs rivaux (le goal average particulier étant la règle, Concarneau serait devant en cas d’égalité de points à la fin du championnat).
Dans tous les cas, il parait peu probable que Bergerac revienne ; il y aura donc vraisemblablement un club breton en National l’an prochain, qui rêvera par la suite de venir cotoyer les grosses écuries bretonnes comme Brest, Lorient, Rennes, Nantes et Guingamp.
Programme de Concarneau ;
samedi 16 avril 2016 : Plabennec – Concarneau
samedi 23 avril 2016 : Bordeaux – Concarneau
samedi 30 avril 2016 : Concarneau – Romorantin
samedi 14 mai 2016 : Concarneau – Lorient
samedi 28 mai 2016 : Fleury Merogis – Concarneau
samedi 04 juin 2016 : Concarneau – Trélissac
Programme de Saint-Malo :
samedi 16 avril 2016 : Vitré – Saint Malo
samedi 30 avril 2016 : Saint Malo – Fontenay
jeudi 05 mai 2016 : Plabennec – Saint Malo
samedi 14 mai 2016 : Saint Malo – Romorantin
samedi 28 mai 2016 : Bordeaux – Saint Malo
samedi 04 juin 2016 : Saint Malo – Lorient
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine