Pontivy. Législatives 2017. Benoît Rolland (UDI) premier sur la ligne de départ

15/04/2016 – 06H30 Pontivy (Breizh-info.com) – « La place doit être bonne », ont pour habitude de dire les braves gens lorsqu’ils parlent des mandats électoraux. Benoît Rolland (UDI), maire de Moustoir-Ac, doit penser la même chose : il s’est en effet déclaré candidat dans la circonscription de Pontivy de juin 2017. Et cela le 29 mars, ce qui fait peut-être de lui le dossard n°1 en Bretagne. Dans tous les cas, il ne perd pas de temps. Sa candidature est placée sous le signe de l’union puisqu’il est soutenue par Christine Le Strat (Modem), maire de Pontivy, et que son directeur de campagne sera Yves Bleunven (UMP-LR), maire de Grand-Champ. Il lui reste à trouver une suppléante qui appartiendra forcément aux Républicains.

Actuellement, le député de la circonscription de Pontivy s’appelle Jean-Pierre Le Roch (PS), ancien maire de Pontivy. Il a été élu au second tour des élections législatives de juin 2012 avec 52,94% des suffrages exprimés. Il y a de fortes chances pour qu’il ne se représente pas en 2017 – question d’âge – il aura en effet 71 ans. Ce serait également une question de sagesse car il ne dispose pas d’une avance suffisante pour pouvoir affronter avec succès la droite l’an prochain. Le reflux de la gauche sera tel que le PS et ses alliés ne pourront conserver que les « bonnes » circonscriptions, celles où leur candidat avait obtenu plus de 60% au second tour de 2012.

A condition, bien sûr, que le reflux ne soit pas supérieur à dix points ; ce qui exige que l’abstention chez l’électorat de gauche ne dépasse pas un certain niveau. Mais une forte poussée du FN pourrait aider au sauvetage d’un certain nombre de candidats socialistes en transformant le second tour en triangulaire, alors qu’en Bretagne, le duel droite/gauche était l’habitude.

On pourra se faire une petite idée de ce qui attend le PS en 2017 les 17 et 24 avril. Nous aurons en effet une élection partielle dans la circonscription de Nantes-Saint Herblain, celle de Jean-Marc Ayrault. Devenu Ministre des Affaires étrangères, ce dernier a en effet été contraint d’abandonner son siège, son suppléant, Jean-Pierre Fougerat (PS), maire de Couëron, est décédé en février 2015. Il s’agit d’une excellente circonscription puisqu’en 2012, Jean-Marc Ayrault y a été élu dès le premier tour avec 56,21% des suffrages exprimés, alors que la gauche alignait deux autres candidats ; un écologiste (6,18%) et un Front de gauche (4,83%). La candidate de l’UMP (Annick Le Ridant) s’était contentée de 17,95% des voix, tandis que le FN (Christian Bouchet) ramait à 8,42%.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Saint-Herblain : un individu condamné à de la prison sans mandat de dépôt pour 14 kg de résine de cannabis dans sa cave

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain : un rapport de la Chambre régionale des comptes évoque une gestion financière perfectible

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Urgences nocturnes de Pontivy : une mobilisation pour sauver un service vital

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Les Urgences de Pontivy bientôt fermées la nuit ? Un abandon de plus pour la population face à la défaillance sanitaire des autorités

Découvrir l'article

PONTIVY

Pontivy ou Soweto ? Les urgences de l’hôpital de nouveau régulées

Découvrir l'article

Animaux, PONTIVY, Sport

Équipondi célèbre ses 30 ans : le grand rendez-vous hippique au parc des expositions de Pontivy

Découvrir l'article

PONTIVY

Cambriolages et vols près de Pontivy : trois suspects interpellés, une comparution attendue en décembre

Découvrir l'article

PONTIVY

Un boulanger du pays de Pontivy condamné à un an de prison pour agressions sexuelles sur deux fillettes

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain et les rodéos sauvages : jusqu’à ce qu’un drame se produise ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, PONTIVY

Voyage dans le temps à Pontivy : Une journée médiévale au Château des Rohan le 22 septembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky