11/04/2016- 07H00 Bréhat (Breizh-info.com) – Incendie volontaire ou abandon de déchets pyrotechniques ? Un feu a dévasté 3000 m² sur l’île dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 avril. Sans l’intervention rapide des pompiers, il aurait pu faire des dégâts nettement plus importants.
Ce ne sont que des fougères qui ont brûlé, sur un terrain communal situé près de la plage du Petit Guerzido au sud de l’île. Alertés vers 23 heures par des riverains, les pompiers des casernes de Paimpol, Lézardrieux, Pontrieux et de l’île de Bréhat se sont rendus sur place pour éteindre l’incendie. Le feu a été maîtrisé dans la nuit et tout à fait éteint à 4 heures du matin. Cependant il couvait encore sous la cendre et les pompiers de Bréhat ont du y retourner samedi midi pour arroser les dernières fumerolles.
Sur le terrain calciné, des fusées de détresse de bateau ont été retrouvées. Elles auraient pu servir à allumer l’incendie, qui s’est développé à partir de plusieurs foyers selon les pompiers qui l’ont éteint. Cependant, elles peuvent aussi avoir été abandonnées sur place après qu’elles aient dépassé leur date de péremption. Le retraitement des vieilles fusées de détresse maritimes est un véritable casse-tête. Jetées dans les poubelles, il leur arrive de prendre feu spontanément – comme à Dieppe en avril 2014 – ou dans un centre de stockage de déchets de Saône et Loire en mai 2014. En février 2016, le déclenchement intempestif d’une fusée de détresse par un locataire d’un appartement niçois avait entièrement détruit son appartement.
Le maire Patrick Huet s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et a porté plainte, le terrain appartenant à la commune. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les conséquences du sinistre. L’incendie volontaire est puni, selon l’article 322-6 du code pénal, par une peine maximale de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 € d’amende. Cependant, les incendiaires de forêts, landes et autres terrains boisés encourent jusqu’à 15 ans de prison. En réalité des peines rarement appliquées.
Crédit photo : Barbetorte/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine