11/04/2016 – 07h00 Pontivy (Breizh-info.com) – En mars 2015, Ar Gedour évoquait la vente d’une chapelle de Pontivy sur le Bon Coin, article qui avait été repris par de nombreux médias. Le média catholique breton avait alors proposé des pistes pour sauver la chapelle. Suite à cela, les Soeurs de Kermaria, propriétaires du lieu et interpellées par les propositions d’Ar Gedour, les avaient contacté pour céder à l’euro symbolique la chapelle à l’Oeuvre St Joseph, fondée par Philippe Abjean, avec l’assurance que serait redonnée à cet édifice sa destination initiale.
Ar Gedour participe activement à cette sauvegarde et au travail missionnaire qui s’ensuivra en collaboration avec plusieurs structures locales.
Pour finaliser la vente, l’Oeuvre St Joseph a rapidement besoin de 1000 euros pour couvrir les frais de notaire. Par la suite, des travaux seront nécessaires, mais la priorité est l’achat de la chapelle. Un chrétien doit être missionnaire. Ce projet, qui non seulement évite à cette chapelle de devenir une bâtisse sécularisée, est aussi missionnaire. L’abandon des chapelles et des églises relève aussi de la responsabilité des chrétiens. Chaque chrétien peut donc se sentir concerné, en aidant un peu ou beaucoup, en fonction de ses possibilités, à ce que soit conservée la vocation spirituelle de ces lieux et qu’ils deviennent des tremplins de nouvelle évangélisation.
Si vous souhaitez nous aider de manière substantielle pour ce don, ce qui permettra de finaliser la vente, sachez qu’il est déductible de vos impôts, vous pouvez contacter Ar Gedour par mail pour plus d’informations.
Par ailleurs, le dimanche 24 avril 2016 à 11h, les bretonnants du Diocèse de Vannes (et bien sûr des autres diocèses) sont invités à se rendre à la basilique pour honorer et prier la patronne des Bretons. Jeunes et moins jeunes, écoles bilingues et immersives pourront chanter Sainte Anne en langue bretonne. Chaque année a lieu le dernier dimanche d’avril le Pèlerinage des bretonnants, à Sainte Anne d’Auray.
La messe sera animée par la chorale Boeh Santez Anna et par les jeunes de l’école de bombarde Jean-Claude Jégat. L’après-midi, le chapelet et les vêpres auront lieu à partir de 15h.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Pontivy. Des jeunes catholiques se mobilisent pour sauver une chapelle”
Une bien belle initiative, dommage qu’elle émane d’un site d’ extrême droite car cela décrédibilise le tout..
Vous nous démontrez là votre sectarisme primaire !!
Vous parlez du site Ar Gedour ??? Extrême droite ??? On aura tout vu…. :(