Cartel Land (Canal +). Quand le peuple mène la lutte contre la drogue

09/04/2016 – 07H00 Arizona (Breizh-info.com) – Les abonnés à Canal + ont peut-être découvert au mois de mars Cartel Land, excellent film documentaire de Matthew Heinemann.

Le reportage d’1h40 est une plongée en immersion dans l’horreur du trafic de drogue à la frontière entre le Mexique et les USA, pays qui est le plus gros consommateur de stupéfiants au monde.
S’ouvrant sur une scène hallucinante, où l’on voit des narco-trafiquants préparer de la méta-amphétamine, en pleine nuit, dans le désert mexicain, le reportage est focalisé essentiellement sur la lutte, aux Etats-Unis et au Mexique, de milices citoyennes qui défendent leurs terres face aux assassins que constituent les trafiquants de drogue.

D’un coté, Tim Foley, leader d’Arizona Border Recon, un groupe de miliciens américains qui traquent les passeurs de drogue et les immigrés clandestins au coeur du désert d’Arizona et qui les remettent aux autorités par la suite.
De l’autre,  le Docteur José Manuel Mireles et ses hommes, des citoyens mexicains écoeurés de la démission de l’Etat et de la corruption de la police, qui se sont armés et qui mènent une lutte sans merci contre Les templiers, un des groupes de narco-trafiquants les plus dangereux du Mexique.

Du côté Mexicain de la frontière, les hommes de Mireles reconquièrent les villages les uns après les autres, par les armes, faisant fuir les narcos ou les remettant aux autorités en les obligeant à prendre des mesures sévères. Ces narcos, souvent eux-aussi des hommes du peuple qui voient dans la drogue la possibilité d’argent facile, font subir depuis des années une terreur physique et psychologique aux habitants. Torture, meurtres, kidnappings, tous les procédés sont bons pour ces individus, quasi psychopathes.
Et lorsque le Gouvernement mexicain tente de « reprendre » les choses en main et de désarmes les milices d’auto-défense, ils se retrouvent chassés par les villageois, qui ne supportent plus, eux non plus, l’inaction et la corruption des pouvoirs publics.
Il arrive toutefois que, dans certains villages, ces miliciens soient contestés, certains « légalistes» réclamant leur désarmement et la réaction du gouvernement.

Du côté de l’Arizona, les milices sont vues par la presse mainstream comme des groupes extrémistes paramilitaires. « Facile quand on habite pas la frontière de dire cela » explique Tim Foley. « Dois-je attendre l’arrivée des autorités, à une heure de route de chez moi, et laisser ma famille et mes proches se faire massacrer par les narcos, où dois-je agir ? C’est la seule question à se poser » explique-t-il dans le film. Il est vrai que dès qu’il s’agit de groupes d’autodéfense, les journalistes de salon et les bien-pensants se répandent bien souvent en commentaires critiques, confortablement assis dans leurs appartements sécurisés.

A aucun moment, le reporter Matthew Heinemann ne prend partie. Il réalise un vrai travail de terrain, de journalisme, prenant de nombreux risques en filmant fusillades, arrestations, et en obtenant même de se faire « kidnapper » par les narcos pour pouvoir les filmer préparant la drogue.

En dix ans, les narcos mexicains sont responsables de la mort de dizaines de milliers de personnes, et de milliers d’enlèvements. Le consommateur américain lui, se rend complice de cette guerre civile qui se déroule à la frontière.

Difficile de comparer la situation à la frontière mexicano-américaine, avec le trafic de drogue tel qu’il se déroule en Europe, tant le décor et les populations impliquées sont différentes.

Toutefois, le terrorisme psychologique et physique que distillent certaines bandes dans certains quartiers de nos métropoles, la prolifération de la drogue dans les campagnes , et les ravages que fait cette dernière sur la jeunesse, pourrait amener la population à réagir, un beau jour, si les autorités ne se montrent pas plus compétentes à éradiquer ce fléau.

Cartel Land de Matthias Heinemann – Disponible sur Canal + à la demande ou en téléchargement sur les sites dédiés.

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cartel Land (Canal +). Quand le peuple mène la lutte contre la drogue”

  1. Et quand certains cartels manipulent le peuple. Bon reportage !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky