Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livre. Saint-Malo, port de Guerre, par Alain Berbouche

Les éditions L’Ancre de la Marine ont publié début 2016 un ouvrage d’Alain Berbouche intitulé Saint-Malo port de Guerre. Docteur en Histoire du Droit, Alain Berbouche a publié plusieurs ouvrages importants d’Histoire maritime. Avec ce nouveau livre, il brosse un vaste tableau du port malouin auquel il rend hommage en évoquant sa dimension guerrière et en le restituant dans le contexte plus large de la Marine française.

Saint-Malo fût la seule cité de Bretagne qui conserva ses institutions publiques féodales et le privilège de se protéger elle-même jusqu’à la Révolution (le 11 mars 1590 fut d’ailleurs proclamée l’indépendance de la République de Saint-Malo, indépendance qui dura jusqu’en 1594, période d’où viendrait la devise « Ni Français, ni Breton, Malouin suis ! »). Premier port du commerce de France à la fin du XVIIe siècle, Saint-Malo avait une vocation guerrière naturelle à chaque fois qu’un conflit sur mer la privait de ses activités habituelles : la pêche et le négoce.
Et ses rudes marins ne demandaient qu’à en découdre contre « l’Anglais », l’ennemi héréditaire des gens de mer français. C’est pourquoi la Cité-Corsaire demeure l’un des ports historiques les plus connus au monde.
C’est cette histoire qui est exposée avec brio par Alain Berbouche.

L’auteur a réalisé, sur 400 pages, un énorme travail d’universitaire étoffé qui s’appuie sur des dizaines de pages de bibliographie et de sources. Un cahier photo vient illustrer et enrichir l’ouvrage.

Après un prologue, la première partie est consacrée à Saint-Malo, port de guerre contrarié, l’auteur évoquant la cité corsaire et son âge d’or, mais également sa résistance aux anglais, et la vie sous la régence de Philippe d’Orléans, puis sous le règne de Louis XV et de Louis XVI.
La seconde partie est consacré à la construction, trop tardive, du port militaire de Saint-Malo (on y évoque également l’apogée, puis le déclin de l’Arsenal de Saint-Servan ).

Dans cet ouvrage, qui passionnera les amoureux de la cité corsaire, on se rend compte de l’influence énorme de la bourgeoisie malouine durant des siècles, qui aura finalement tout fait pour empêcher Saint-Malo de devenir un des ports de guerre aussi important que Toulon ou Brest. Une bourgeoisie et un irrédentisme local qui n’auront pas empêché toutefois Saint-Malo de donner naissance et d’élever des aventuriers et des soldats d’exception, de Surcouf à Duguay Trouin en passant par Mahé de La Bourdonnais ou Jacques Cartier.

Saint-Malo, port de guerre, est un ouvrage à posséder pour tous ceux qui se revendiquent de l’enracinement dans la cité Corsaire, pour tous ceux qui veulent découvrir pourquoi le drapeau malouin flotte au dessus de tous les autres drapeaux dans la cité, mais aussi pour tous les amoureux de cette ville, tout simplement !

Docteur d’État en histoire du droit et des institutions, maître de conférences hors classe honoraire des Universités, membre de l’Institut Français de la Mer, Alain Berbouche est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages dont:
Marine et Justice. La Justice criminelle de la Marine française sous l’Ancien Régime; Pirates, Flibustiers & Corsaires de Duguay-Trouin à Surcouf; L’Histoire de la Royale du Moyen-Âge au règne de Louis XIV; La Marine française et la politique au Siècle des Lumières.

saint_malo_port

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

ST-MALO

Tentative d’agression au couteau dans un lycée de Saint-Malo. « Je suis algérien, nique la France » : le PV qui accable

Découvrir l'article

ST-MALO

Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Découvrir l'article

ST-MALO

Une aide d’État d’environ 102 millions d’euros en faveur du port de Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

Le nouveau ferry Saint-Malo de Brittany Ferries attendu pour début 2025

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, ST-MALO

Lorànt Deutsch présente Saint-Malo dans « À toute Berzingue » : Une plongée dans l’histoire de la cité corsaire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, ST-MALO, Vu ailleurs

Les armateurs malouins savaient préserver leur indépendance…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky