Une Bretonne aux championnats d’Europe espoirs de sambo

06/04/2016 – 04H00 Toulouse (Breizh-info.com) – Du 8 au 10 avril prochain auront lieu les championnats d’Europe juniors et espoirs de sambo. Lauranne Martin, une Bretonne pratiquant ce sport à Lorient, sera la seule représente de la Bretagne ; elle se battra dans la catégorie Espoirs féminines, en moins de 54kg.

La pesée officielle aura lieu le jeudi 8 avril, et Lauranne Martin combattra pour l’équipe de France le vendredi 9 avril.

 

Le nom « SAMBO » est l’acronyme des mots SAMOZACHITA BEZ OROUGIA qui signifient en russe «autodéfense sans armes ».

Conçu en U.R.S.S. au lendemain de la révolution d’octobre, il est la synthèse de deux méthodes : le « Sam » à vocation militaire policière et la « Lutte libre soviétique » à vocation populaire et sportive. On y dénombre une vingtaine de formes de combats reconnus internationalement et plus de 5000 techniques. Il apparaît comme le résultat d’un travail collectif et revendique plusieurs experts fondateurs.

En 1938, le Comité des Sports et de la Culture Physique de l’U.R.S.S. entérine l’existence de la lutte libre soviétique et en 1939 se dispute le premier championnat d’U.R.S.S. de Sambo. Longtemps confinés aux frontières de leur territoire, les combattants de Sambo soviétiques se sont tout d’abord exprimés sur le plan international en Lutte et en Judo. En 1966, le Sambo intègre la Fédération internationale de lutte amateur comme 3ème style de lutte aux côtés de la libre et de la gréco-romaine. Le premier championnat d’Europe est organisé à Riga en 1972 et le premier Championnat du monde à Téhéran en 1973. Grace à leur efficacité, les samboïstes soviétiques ont réussi à internationaliser leur discipline et le Sambo est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier.

En France, le sambo a fait son apparition en 1972 au sein de la Fédération Française de Lutte qui adopte cette discipline de combat comme nouveau style. La première compétition nationale en France se déroule à Paris en 1974. En 1985, au niveau international comme au niveau national, la Lutte décide de se séparer du Sambo et se constituent la Fédération internationale amateur de Sambo et la Fédération française amateur de sambo.

Si de nos jours sur le plan international le sambo est toujours régit par la F.I.A.S. et la Fédération européenne de Sambo, depuis 2007, il est revenu en France au sein de la Fédération française de lutte & D.A. comme discipline associée et depuis 2008, le sambo est reconnu discipline de haut niveau par le ministère de tutelle. Le Comité français de sambo, association qui gère le sambo au sein de la F.F.L., compte actuellement plus de 4 300 licenciés répartis en près de 180 clubs sur tout le territoire national.

AUJOURD’HUI UN SPORT COMPLET…

Le sambo sportif
C’est une discipline de préhension à base de contact et de corps à corps. Sont autorisées toutes les techniques de projection de la lutte libre, gréco-romaine et du judo, les techniques d’immobilisation et de clés de bras du judo. En plus, sont autorisées toutes les techniques spécifiques de projection avec ramassements aux jambes, ainsi que les techniques de soumission sur les membres inférieurs.

Elle se pratique avec une un short et une veste (rouge ou bleu) pour différencier les combattants avec une ceinture insérée dans la veste et des chaussures à semelles souples. En compétition, la victoire avant la limite s’obtient : soit en projetant son adversaire sur le dos en restant debout et équilibré, soit en le faisant abandonner par une technique de soumission au sol, soit en accumulant une différence de 8 points. C’est cette discipline, la plus populaire et la plus pratiquée, qui sera présente à Toulouse.

Le sambo défense
Le sambo défense regroupant toutes les techniques de défense des arts martiaux et des disciplines de combats de la planète. C´est une discipline de défense basée sur des situations réelles. Distance, semi distance, corps à corps et techniques au sol en font la discipline la plus complète des sports de défense. Il se pratique avec la même vêture que le sambo sportif mais avec un pantalon neutre à la place du short. Cette discipline ne se pratique pas en compétition.

Le sambo combat
Son originalité vient du fait qu´en plus du combat corps à corps debout et du combat au sol du sambo sportif, il intègre la possibilité de combat à distance et mi-distance par des techniques de percussion ainsi que les techniques de strangulation.

Il se pratique avec la même vêture que le sambo sportif, mais adaptée à la frappe autorisée pour préserver l´intégrité des pratiquants (coquille, protège poitrine, casque, protège-dents, protège-tibias, gants à doigts ouverts…). En compétition, la victoire avant la limite peut s’obtenir, soit par KO, soit en projetant son adversaire sur le dos en restant debout et équilibré, soit en le faisant abandonner par une technique de soumission ou de strangulation, soit en accumulant une différence de 8 points.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Une Bretonne aux championnats d’Europe espoirs de sambo”

  1. […] armée de terre 3rima cirfa le drian réserve réserve militaire opérationnelle vannes Une Bretonne aux championnats d’Europe espoirs de sambo Section zéro (Canal +). Olivier Marchal réalise une série […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’arrêt du transit du gaz russe par l’Ukraine : une facture énergétique explosive pour l’Europe

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

Sport

Travail assis prolongé : 6 exercices simples pour préserver votre santé

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

Sport

37% des salariés de Bretagne administrative ne pratiquent aucune activité physique.

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Le Hurling : Un sport moins connu que le Football Gaélique…mais tout aussi important en Irlande

Découvrir l'article

International

Bientôt des réfugiés politiques fuyant « la décadence et le néolibéralisme occidental »….en Russie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky