Bretagne. Grosse opération de gendarmerie chez les gens du voyage

01/04/2016 – 05h30 Quimper (Breizh-info.com) – 7 individus appartenant à la communauté des gens du voyage ont été interpellé, mercredi 30 mars. Plus de 200 gendarmes ont été mobilisés, dans le Finistère le Morbihan, la Loire-Atlantique. Ces individus sont suspectés d’avoir fraudé des centaines de milliers d’euros.

Il s’agit du plus gros coup de filet depuis très longtemps menés par les gendarmes en Bretagne, qui ont concerné trois camps, à Plougoumelen (Morbihan), à Donges (Loire-Atlantique), à Quimper (Finistère). Les opérations étaient pilotées par la compagnie de Quimperlé, après une enquête de 6 années pour fraudes fiscales, fraudes aux prestations sociales et travail dissimulé.

200 gendarmes sont intervenus mercredi en Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique. Sept personnes ont été interpellées pour des fraudes de centaines de milliers d’euros. Ces individus déclaraient de très faibles revenus, alors qu’ils possédaient de grosses affaires immobilières, de luxueuses caravanes et du matériel dernier cri.

Après leur audition durant la journée de mercredi, quatre de ces individus ont été remis en liberté, alors que l’enquête se poursuit. Celle-ci devrait vraisemblablement concerner beaucoup plus de suspects. Il s’agit en effet d’une délinquance à grande échelle, qui pourrait également s’étendre aux Côtes d’Armor où de nombreux soupçons pèsent sur certains membres appartenant à cette communauté.

« Il y a encore énormément de travail et l’enquête pourrait être encore longue» nous confie un contact qui déplore toutefois « le manque de moyens dont nous disposons aujourd’hui pour être plus efficace. Six ans, c’est très long ». D’autres enquêtes sont également en cours : « Par rapport à de nombreuses affaires de cambriolages dans la région, pour lesquelles plusieurs communautés sont particulièrement surveillées ».

La fraude fiscale et la fraude aux prestations sociales en France  concernent toutefois , outre les réseaux mafieux, essentiellement ce que l’on appelle « les cols blancs » : « En 2015, la lutte contre la fraude a permis de recouvrer plus de 12 milliards d’euros contre 10,4 milliards d’euros en 2014. 44 894 demandes de régularisation fiscale ont été enregistrées à ce jour par le service de traitement des déclarations rectificatives, depuis sa création en juin 2013. En 2015, cela a permis de récolter 2,65 milliards d’euros de recettes fiscales, dont 900 millions d’euros d’amendes et de pénalités. Pour l’année 2016, un objectif de rendement de 2,4 milliards d’euros est envisagé. » indique le gouvernement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. Grosse opération de gendarmerie chez les gens du voyage”

  1. Honda Cbr dit :

    Cambriolages, fraude fiscale, fraude aux prestations sociales etc….. il ne faut pas être bien futé pour trouver louche leur train de vie comparé à leurs déclarations de revenus.
    Il serait temps de s’occuper sérieusement de ces menteurs, voleurs !

    Aucune pitié pour ces gens sans foi ni loi.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : malgré l’interdiction des armes à feu, les meurtres au couteau explosent

Découvrir l'article

Sociétal

Le port d’armes : un tabou français à l’heure de l’insécurité croissante

Découvrir l'article

Sociétal

Hervé Moreau : un capitaine de gendarmerie brise l’omerta sur l’explosion de la violence en France

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Justice, Local, Société

Vallet (Vignoble breton) : l’employée de l’aire d’accueil des gens du voyage vivait un calvaire

Découvrir l'article

Sociétal

L’extrême-gauche : une montée des violences invisibles, mais inquiétantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : interpellations dans un camp de gens du voyage après une violente agression

Découvrir l'article

Economie

Le Fisc vous surveillera désormais aussi sur Facebook, Instagram et Tiktok

Découvrir l'article

International

La Suède envisage la déchéance de nationalité pour les binationaux impliqués dans des crimes graves

Découvrir l'article

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky