Cette année, un Breton, Christophe Le Mur, a été sélectionné pour pouvoir tenter sa chance les 2,3 et 4 avril 2016.
Breizh-info.com : Sur quels critères avez vous été sélectionné ? Comment avez vous défendu votre candidature ?
Christophe Le Mur : J’ai été sélectionné à partir d’une rédaction répondant à la question « pourquoi devrais je être autorisé à la Barkley?».
Il faut plaire à « Laz » (l’organisateur de la course, voir sa lettre ci-dessous), lui montrer notre motivation en quelques lignes. Une fois la lettre envoyée on ne peut plus rien faire.
Breizh-info.com : Comment préparez vous cet effort titanesque ? Quel est votre entrainement ?
Christophe Le Mur : J’ai principalement utilisé le sentier des douaniers, je choisissais des parties avec le maximum de dénivelé. Puis je multipliais les aller-retour, monter/descendre et encore monter/descendre pour habituer mon corps à ce genre de parcours. C’est ce qu’il m’attends au Barkley.
Breizh-info.com : Peu de coureurs sélectionnés parviennent à le terminer. Comment allez vous vous motiver ?
Christophe Le Mur : Je participe a cette course pour aller au bout de moi même, pour repousser mes limites physiques et mentales.
Je donnerai le maximum pour aller le plus loin possible. Voila ma motivation.
Breizh-info.com : N’y a-t-il pas des risques à produire de tels efforts ? Quel conseil donneriez vous aux jeunes qui veulent se lancer dans ces aventures ?
Christophe Le Mur : Les risques sont les mêmes que pour toutes activités d’endurance extrême, hypoglycémie, déshydratation, chute, perte de lucidité,… Il faut gérer l’hygiène de son corps, savoir l’écouter et anticiper pour ne pas laisser venir les problèmes.
Mon conseil pour les jeunes : la connaissance de soi s’acquiert avec les années d’expériences, prenez le temps d’apprendre à vous connaitre.
Historique du Barkley 100
Le 10 juin 1977 près du Frozen head park dans le tennesse (USA) a eu lieu l’évasion de James Earl Ray, le meutrier de Martin Luther King. Il a été repris après 54 heures et seulement 12 km de parcourus a travers une forêt dense. C’est à ce moment que Lazarus Lake alias « Laz » a constaté que durant ce même temps il aurait pu parcourir 100 miles. De cette réflexion est né le Barkley marathon. La première édition de cette course s’est déroulée en 1986. Mais cet ultramarathon n’a rien de comparable avec les autres existants. La volonté de Laz est de faire une course si difficile que seulement 1% des participants pourront la finir.
La recette est simple, 5 boucles de 32 km à couvrir en moins de 60 heures (12 heures par boucles). Pas de sentiers ni de balisage, une boussole et une carte sur laquelle sont notés les points de passages. A ces points se trouvent des livres et chaque coureur doit arracher et ramener la page correspondant à son numéro de dossard. Il n’y a pas de ravitaillement, seuls deux points d’eau sur la boucle pour re-remplir ses gourdes.
Comme si cela n’était pas assez dur, il faut rajouter des conditions météo extrêmes, jusqu’à -10° degrés, de la neige, de la grêle, de l’orage, de la pluie, du vent, du brouillard mais aussi des grosse chaleurs. Sans parler d’une végétation dense et des champs de ronces qui cisaillent la peau…
Et pour avoir accès a cette course, il faut se battre, il faut d’abord réussir à trouver les coordonnées de Laz qui sont secrètes. Puis Laz demande à ceux qui veulent faire partie des 40 heureux élus, d’écrire un essai sur le sujet «Pourquoi je devrais être autorisé à courir le Barkley ?». Une exigence littéraire qui colle bien avec la chasse aux livres de la course.
Voici les liens de deux reportages sur ce marathon : Canal+ sur l’édition 2014 – Francetv sport sur l’édition 2015
https://www.youtube.com/watch?v=Z6qj_tpyFp0
Ci-dessous, la lettre envoyée par Laz à Christian afin de lui annoncer sa sélection :
Cher Christophe,
J’ai le regret de devoir vous informer que votre nom a été choisi pour la Barkley 2016 qui se tiendra le 2-4 Avril 2016 à Frozen Head State Park, dans l’État du Tennessee, USA. Je vous préviens que cette entreprise ne sera rien de plus qu’une longue période de souffrances indicibles, à la fin de laquelle vous ne finirez par trouver que l’échec et l’humiliation.
Au mieux, vous pourriez en réchapper sans encourir des dommages physiques permanents et des cicatrices psychologiques, qui vous tourmenteront pour le reste de votre vie. Vous pouvez, si vous le désirez, passer les mois qui vont venir entre aujourd’hui et avril à effectuer une vaine tentative dans une préparation suffisante pour vous permettre de couvrir une plus grande distance avant votre disparition ultime. Toutefois, il serait probablement préférable de passer ce temps à mettre vos affaires en ordre … Mettez à jour vos dernières volontés, visitez des amis et des parents.
Si l’état mental malheureux qui a conduit à votre demande pour la Barkley 2016 s’améliorait, vous pourrez encore vous échapper simplement en m’écrivant, et votre place pourra être transmise à un autre imbécile malheureux. Il y a beaucoup d’autres imbéciles malheureux souffrant de l’illusion de * vouloir * participer à cet effort désespéré. Sinon, s’il vous plaît merci de me répondre avec un accusé de réception que vous souhaitez en effet participer. Ceci est le moyen à travers lequel je vais transmettre toute information relative à la course. S’il vous plaît ne faites pas attention aux informations de quelqu’un d’autre que moi-même sur cette liste, les Barkers du passé peuvent avoir été mentalement endommagé lors de leurs tentatives de courir la course, et ne sont plus fiables. Afin de protéger votre vie privée, nous n’annoncerons pas publiquement votre participation.
De cette façon, vous pouvez être autorisé à venir tranquillement, sans que personne ne le sache. Toutefois, si vous souhaitez faire une déclaration publique à propos de votre acceptation dans la course, ce sera votre choix… Si vous dites au monde que vous allez faire cette course, ne soyez pas surpris de voir vos héritiers vous demander de leur léguer vos possessions, et de faire l’inventaire de vos objets de valeur.
Que votre Dieu vous protège,
Laz
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine