La Guerche de Bretagne. Carte de bus et tickets de cinéma gratuits pour les migrants

18/03/2016 – 07h00 La Guerche de Bretagne (Breizh-info.com) – Un reportage de France Bleu intitulé « Bretagne, terre d’accueil pour les migrants » permet de découvrir qu’à La Guerche de Bretagne, les 15 migrants restés (sur 48 arrivés au départ) dans le Centre d’accueil et d’orientation bénéficient de carte de bus et de tickets de cinéma gratuits. Les tarifs au cinéma de La Guerche pour les familles bretonnes sont habituellement de 5€ le ticket plein tarif et 4€ pour les moins de 18 ans.

Pour le bus, les abonnements Illenoo et Star (dont bénéficient les migrants pour se rendre à Rennes, notamment pour faire les démarches administratives) varient de 34 (étudiants/ apprentis zone A) à 100 euros par personne (tout public zone D).

Ces migrants de La Guerche de Bretagne, comme ceux qui se répartissent dans les différents centres d’accueil et d’orientation en Bretagne et en France, bénéficient de procédures accélérées qui leur permettent – pour la plupart – d’obtenir le statut de réfugié. Les déboutés eux, ne sont pas expulsés comme le stipule pourtant la loi. Traduction : migrants, clandestins, demandeurs d’asile ou réfugiés ont tous des possibilités pour rester sur le territoire français et très peu de contraintes.

Omar, personnage principal dont parle le reportage de France Bleu, a pu obtenir le statut de réfugié car il prétendait venir du Darfour, une région d’origine (en guerre) qui offre le précieux sésame pour rester en France. Il peut désormais bénéficier – sans cotiser un seul centime – de la même couverture sociale qui les Français, des mêmes soins médicaux. Son statut de précaire titulaire d’une carte de séjour de dix ans lui permettra de cumuler tout un lot d’aides diverses en provenances des collectivités territoriales.
L’État lui verse, ainsi qu’aux autres migrants en attente ou bien demandeurs d’asile, de l’argent de poche : 50 euros par semaine en plus de l’hébergement et de la nourriture (pour un montant évalué à 25 euros par jour, soit 750 euros par mois) . Des repas adaptés pour l’occasion aux nombreux musulmans comptés parmi les migrants. « Ce ne sont pas les migrants qui mettront fin à la crise porcine en Bretagne ! » commentait une internaute, non sans une pointe d’humour.

Le retour au pays , plus tard ? Pas envisageable pour Omar, qui veut faire des études, travailler et se marier en France. En Bretagne, les relais médiatiques et politiques dont bénéficient les partisans de l’accueil s’activent pour faire passer l’idée d’une région terre d’accueil et solidaire. La majorité silencieuse ne s’est pourtant pas prononcée. Malheur à ceux qui se taisent …

La conclusion ira à ce magasinier travaillant dans un centre commercial de la Guerche de Bretagne : « ils ont vécu pour certains sans doute des moments douloureux. Personne ne peut souhaiter vivre la guerre. Mais à force de les accueillir , à force de vouloir partager avec tout le monde, la guerre va arriver ici. Ils auront tout perdu, et nous aussi. Tout ça parce qu’en haut, ils ne nous écoutent plus, nous le peuple ». Lucide.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Guerche de Bretagne. Carte de bus et tickets de cinéma gratuits pour les migrants”

  1. @tatanelechat Les SDF ont’ils les mêmes droits …. !!

  2. piscine et n’oublions pas le trajet de la SNCF gracieusement offert ! (À NOUS DE VOUS FAIRE PRÉFÉREZ LE TRAIN) !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. « Ne venez pas ici » : la Belgique lance une campagne pour décourager les migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. 108 000 demandes d’asile en 2024 : un record depuis 1979 !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky