17/03/2016 – 06h00 Rennes (Breizh-info.com) – Le samedi 26 mars 2016, le collectif Ai’ta! appelle à une manifestation d’Etat d’urgence pour la langue bretonne. Les militantes d’Ai’ta! sont connus pour leur nombreuses actions (tout d’orange vêtus) en faveur de plus de visibilité et de dynamisme dans l’espace public pour la langue bretonne.
La manifestation se déroulera à 11h30 place du Parlement de Bretagne à Rennes, et permettra aux militants du collectif de réclamer 5 mesures d’urgence pour la langue bretonne et ses locuteurs :
– La mise en place et suivi d’un plan de développement des filières bilingues et renforcement de l’enseignement immersif (prise en charge du centre de formation des enseignants Kelenn, pérennisation des postes d’ADSEM).
– La création d’une nouvelle émission hebdomadaire en langue bretonne qui sera diffusée sur le service public à une heure de grande écoute.
– L’obtention d’une fréquence permettant la diffusion des radios en langue bretonne sur l’ensemble des cinq départements bretons et renforcement du pôle « Information » en langue bretonne.
– Le développement immédiat de la signalétique bilingue et paritaire sur les voies-express bretonnes.
– Le doublement du budget du conseil régional consacré à la langue bretonne (passer de 2 à 4 euros/habitant. A titre indicatif, le Pays de Galles consacre 11 euros/habitant à la promotion de la langue galloise).
« La situation de la langue bretonne et de ses locuteurs, ici, est au plus mal : le nombre de locuteurs continue à dégringoler inexorablement sans que rien ne soit véritablement mis en œuvre pour inverser la tendance. » indique le collectif dans un communiqué adressé à la presse. « Les Bretons ont le droit de vivre leur langue et leur culture sans entrave, tout comme ils ont le droit de décider sur des questions concernant leur vie quotidienne et leur avenir (réunification de la Bretagne, cadre institutionnel, grands projets économiques et/ou d’aménagement du territoire…). C’est une question de démocratie ! » poursuit le collectif qui éructe : « Assez de mépris ! Nous exigeons des actes concrets et à la hauteur de l’enjeu. La « convention spécifique sur les langues de Bretagne », entre l’Etat et la région Bretagne en octobre 2015, a clairement montré le refus des élus d’assurer l’avenir de la langue bretonne. Nous demandons qu’une nouvelle convention soit signée afin d’initier une véritable politique linguistique, ambitieuse et volontariste.»
Ai’ta! rappelle enfin que le collectif réclame, depuis sa création, la co-officialité de la langue bretonne en Bretagne, comme cela pourrait se faire par ailleurs en Corse prochainement, la région étant désormais gérée par les nationalistes.
La balle est désormais dans le camp des élus régionaux qui tiendront forcément compte de la capacité des défenseurs de la langue bretonne à se mobiliser et à mobiliser une partie significative des Bretonnes et des Bretons sur ce sujet.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Rennes. Manifestation « Etat d’urgence pour la langue bretonne », le samedi 26 mars 2015”
@lacuriosite85