Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’université de Brest a publié un ouvrage intitulé « Bretagne / Irlande : quelles relations ? ». Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne-Irlande, qui s’est tenu à l’Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.
Ce colloque avait pour objectifs de s’intéresser aux liens culturels historiques et contemporains qui contribuent à la richesse des échanges et du dialogue entre la Bretagne et l’Irlande, et d’engager des analyses comparées des situations économiques, sociales et linguistiques de territoires qui, au-delà de capillarités mutuellement enrichissantes, posent des problématiques comparables. Les actes sont divisés en deux chapitres : « Des origines à la post-modernité » et « capillarités artistiques et culturelles ».
Un autre intérêt de ces rencontres était d’établir ou de renforcer les liens entre les acteurs de la culture vivante et un monde universitaire, lui-même forcément observateur participatif, et de faire le point entre coopération culturelle et développement économique. Cet objectif a été assez largement atteint grâce à la présence de dirigeants du Festival Interceltique, de Coop-Breizh, de la municipalité de Lorient, et de représentants du tissu économique. Mais il demande à connaître d’autres développements, que la lecture de ces actes contribueront à stimuler comme l’espèrent les éditeurs.
On retrouve dans l’ouvrage, une première partie consacrée aux origines jusqu’à la post-modernité, avec entre autres, une réfléxion passionnante de Gaël Hily sur Tara, Carnac et le dieu celtique Lugus. Mais aussi un travail sur la légende de la mort,e Bretagne et en Irlande (Daniel Giraudon) ou encore, un texte de Jean Guiffan sur la presse bretonne et la question d’Irlande (1870-1914). Erwan Chartier Le Floc’h écrit également sur l’Irlande et la Bretagne dans les relations interceltiques.
La deuxième partie est consacrée aux capillarités artistiques et culturelles, avec une réflexion d’Yves Defrance sur l’Irlande dans les musiques bretonnes actuelles, ou un texte de Michel Savaric qui revient sur la terre de refuge constituée par l’Irlande pour les nationalistes Bretons après la deuxième guerre mondiale. Tanguy Philippe étudie lui le symbolisme pastoral et rassembleur des sports de Bretagne et d’Irlande, alors que plusieurs écrits en anglais sont réalisés par Stéphanie Noirard, Elizabeth Durot-Boucé, Eva Urban ou Gilles Boucherit.
L’ouvrage est fouillé, et constitue une bonne matière pour étudier les relations entre la Bretagne et l’Irlande. Lire la préface ici.
Bretagne / Irlande : quelles relations ? / Collectif / CRBC / 20 euros. A commander ici
Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine