14/03/2016 – 08h30 Morlaix(Breizh-info.com) – Marylise Lebranchu (PS) a retrouvé son siège (circonscription de Morlaix) à l’Assemblée nationale, le 12 mars, un mois après son éviction du gouvernement. Le choix n’a pas été simple pour l’ancienne ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Son suppléant, Gwenegan Buisse, n’a pas démérité, lui qui a dû gérer le mouvement des « Bonnets rouges » ou les dossiers des abattoirs Gad et Tilly-Sabco.
Elle a même songé à démissionner de sa quatrième circonscription du Finistère pour que celui ci s’y fasse élire. « On a beaucoup réfléchi » dit-elle. « C’est une bonne circonscription où le PS a fait 53% en triangulaire aux dernières élections régionales. »
Mais tous deux n’ont pas voulu prendre de risque, en pleine crise agricole, particulièrement aigue en Bretagne. Et Bui n’est pas non plus démuni, poursuit Lebranchu : « il ne vit pas de la politique, il va retrouver son métier dans un établissement publie foncier ». Au moins jusqu’en 2017.
Pareil choix ne s’effectue pas à la légère. Un sondage portant sur les intentions de vote – ce que Marylise Lebranchu appelle « on a beaucoup réfléchi » – aide à la décision. Avec l’aide du ministère de l’Intérieur où l’on sait faire tourner les ordinateurs. Si au second tour des élections régionales (2015) la liste PS a réalisé dans une triangulaire 53% des exprimés dans sa circonscription, on peut rappeler qu’au second tour des dernières élections législatives, dans un duel avec le maire de Morlaix, Agnès Le Brun (LR); Marylise Lebranchu avait été réélue dans un fauteuil avec 61,11% des voix.
En mars 2016; de pareils exploits ne sont plus que des souvenirs. Dans une partielle, le risque d’être battu est grand pour Gwenegan Bui, tant l’ambiance actuelle est défavorable au camp gouvernement : 81% de mécontents pour François Hollande (21 février 2016, IFOP-JDD) ; la cote de confiance est tombée à 16% pour François Hollande d’après le baromètre TNS/Sofres du 4 mars . Il est donc préférable de jouer la sécurité …
D’autant plus que, cette fois, il faudrait compter avec le candidat du FN qui pourrait bien se retrouver au second tour ! Ajoutons à cela une abstention importante dans les rangs de l’électorat de gauche, vous avez les raisons qui explique qu’il n y aura pas de législative partielle à Morlaix.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Morlaix. Marylise Lebranchu est une femme prudente”
Encore une fois les socialistes nous montrent le contre exemple de ce qu’ils promeuvent, à savoir vive la retraite à 63 ans. En dehors de sa piètre performance (pour ne pas dire plus) en tant que femme politique, Mme LeBranchu à 69 ans préfère rempiler alors qu’elle avait plus que l’âge de prendre une retraite bien méritée et laisser la place aux jeunes…
A moins qu’elle se conforme à l’âge moyen de ses électeurs et démontre que le Pays de Morlaix FUT un pays dynamique…