[MAJ 15-03-21016] : La Manif pour Tous organise un rassemblement à Nantes, ce mardi 15 mars de 12h30 à 13h30 en face du monument des 50 otages , contre la GPA
13/03/2016 – 08h15 Paris (Breizh-info.com) – Le 10 mars 2016, des responsables de l’initiative « No maternity traffic » ont remis une pétition signée par plus de 100 000 européens, pétition réclamant l’interdiction universelle de la GPA. No Maternity Traffic est une initiative lancée par « l’Union Internationale pour l’abolition de la gestation pour autrui » (International Union for the abolition of surrogacy). Elle a été remise à quelques jours du vote du projet de rapport et de résolution sur la GPA par la Commission des questions sociales du Conseil de l’Europe qui se tiendra à Paris le mardi 15 mars.
« Ce rapport risque de libéraliser la GPA. Il est d’autant plus controversé depuis que l’on a découvert un possible conflit d’intérêt de la rapporteur, une sénatrice belge qui est gynécologue et pratique la gestation pour autrui. C’est la raison de la forte mobilisation de nombreux citoyens européens alertés par la tournure récente des débats. » indique le communiqué adressé à la presse. Dans cette pétition, déposée officiellement selon le règlement du Conseil de l’Europe (article 65), les signataires demandent à ce que l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe condamne clairement toute pratique de GPA comme contraire en soi aux droits et à la dignité des personnes. Difficile cependant de comprendre la volonté « d’interdiction universelle », aucune instance mondiale n’existant à ce jour et n’ayant pouvoir pour contraindre l’ensemble de la planète.
« No Maternity traffic rappelle que les êtres humains ne sont pas des objets, qu’ils ne sont ni à donner, ni à louer, ni à vendre. La GPA exploite des femmes, elle fait des enfants l’objet de contrats en vue de leur conception et de leur abandon par leur mère. Elle éclate la filiation de ces enfants. C’est une forme de traite d’êtres humains. La GPA viole le droit européen et international, en particulier les conventions sur les droits de l’enfant (1989), sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979), en matière d’adoption (1967 et 1993), sur la lutte contre la traite des êtres humains (2005), sur les droits de l’homme et la biomédecine (1997).» poursuivent les initiateurs de la pétition.
En outre, les signataires souhaitent que les gouvernements initient la rédaction d’un texte interdisant expressément toute forme de GPA en Europe et que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) soit garante des droits des femmes et des enfants et condamne la pratique de la GPA comme contraire aux Droits de l’homme.
Un rassemblement sera organisé part No Maternity traffic le mardi 15 mars devant le Bureau du Conseil de l’Europe où aura lieu le vote sur la résolution de la GPA au 55 avenue Kléber, Paris 16e (métro Boissière).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “No Maternity Traffic remet une pétition contre la GPA au Conseil de l’Europe [MAJ 15 mars]”
Enfin une initiative sur le sujet qui a l’air structurée et prend en compte l’ensemble du problème. Même s’il est très difficile de ne pas avoir d’enfant, ce n’est pas une raison pour remettre en cause l’ordre naturel. Les changements de mentalité ainsi que les nouvelles possibilités offertes par la médecine nous y incitent de plus en plus. Il n’est pourtant pas difficile de voir que tout ce qui nous éloigne de l’ordre naturel prépare nos malheurs de demain. En l’occurence, quelle sera la situation de ces enfants qui vivront dans ces types de structures familiales ? Quand on pense qu’actuellement Arte fait tout une série d’émissions pour expliquer le mal-être des enfants de la seconde mondiale nés dans les lebensborn … Par ailleurs, une naissance résoud-elle vraiment le problème de fond de ces parents demandeurs qui est en premier lieu de s’accepter tels qu’ils sont ?