Tensions en Ulster. Les Apprentice Boys of Derry (loyalistes) paraderont dans Lurgan pour le lundi de Pâques

11/03/2016 – 05h45 Lurgan (Breizh-info.com) – « Crainte d’émeutes » titre le Belfast Telegraph ce jeudi 10 mars 2016 après l’annonce de la tenue d’une marche loyaliste protestante, dans Lurgan, petite cité d’Ulster (23 000 habitants) située dans le comté d’Armagh.

Les autorités d’Irlande du Nord auraient approuvé la tenue d’une parade loyaliste organisée par les Apprentice Boys of Derry, une fraternité protestante basée à Derry. Celle-ci fût à l’origine de la bataille du Bogside, évènement sanglant où catholiques et protestants s’affrontèrent durant plusieurs jours à Derry, fait déclencheur des graves troubles ayant ravagé l’Irlande du Nord à partir de 1969.

Alors que le lundi de Pâques 28 mars 2016, les Irlandais commémoreront dans tout le pays le centenaire de l’insurrection de 1916, cette annonce apparait comme une véritable provocation émanant des milieux loyalistes et unionistes. La marche n’a pas été toutefois autorisée à traverser les quartiers républicains, qui se situent proches de l’église Shankill.

3600 personnes sont attendues à cette marche, venant sans doute principalement des villes de Belfast et de Derry. Il y aura également 61 groupes appelés « Orange Band ». Ils animent traditionnellement les parades orangistes, au son des tambours et autres flûtes. Ces groupes – que l’on retrouve dans chaque bastion loyaliste, font la fierté de ces derniers et leurs albums se vendent massivement dans les boutiques dédiées.

Beaucoup craignent des incidents entre communautés catholiques nationalistes et loyalistes protestants durant cette marche, et certains y voient une provocation délibérée qui pourrait bien rajouter aux tensions qui connaissent un regain depuis le mois de janvier. « J’espère qu’il n y aura pas d’incidents et que les gens se respecteront, et que la parade se passera bien » a indiqué Mrs Kelly, qui est député du parti social démocrate (SDLP) à l’Assemblée d’Irlande du Nord.

La semaine dernière, un groupe appelé « la nouvelle IRA » a revendiqué une attaque contre un gardien de prison à Belfast , et il semblerait bien que des groupes dissidents de l’IRA – qui avait déposé les armes en 1998 – soient déterminés à continuer la lutte pour l’unité irlandaise, galvanisés par le centenaire de la révolution de Pâques. A Lurgan, certains de ses membres avaient d’ailleurs postés des photos évocatrices sur les réseaux sociaux. En 2010 la ville avait connu un sérieux regain de tensions, alors que l’an passé, des groupes nationalistes avaient attaqué la police nord-irlandaise au coeur de la cité.

ira

Des volontaires de l’IRA continuity, à Lurgan.

C’est la première fois depuis 20 ans que les Apprentice Boys of Derry annoncent une parade aussi importante à Lurgan, dans une cité qui est catholique à 63%. Il y a bien des parades organisées chaque année dans la commune, mais pas à l’initiative de cette organisation, sulfureuse.Les autorités protestantes locales, qui soutiennent la marche, tentent de rassurer la population et voient ce défilé d’un bon oeil. Pourtant, aux yeux de nombreux observateurs, il y a de fortes chances – malgré une grosse présence policière – que cette marche entraine des émeutes, à l’initiative d’un camp ou d’un autre.

La parade (voir le parcours ci-dessous) se tiendra dans la matinée du lundi, et se terminera sur Windsor Avenue, pour 13h45.

lurgan

ci-dessous plusieurs vidéos, de marches protestants et d’émeutes en marge, comme à Portadown, ville très proche de Lurgan, en 1986.

https://www.youtube.com/watch?v=B2ozAK3O88U

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

International

Prepared For Peace Ready For War. Une fresque de l’UVF à Belfast, emportée par la tempête Darragh ne devrait pas être restaurée

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, International

Polémique autour de Marian Price : la série Disney+ Say Nothing relance le débat – l’auteur du livre confirme

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Gerry Adams et l’affaire Jean McConville : une controverse toujours vive

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

International

Accident et atterrissage forcé d’un avion à Belfast : chaos et perturbations dans le trafic aérien

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky