10/03/2016 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – Il est toujours intéressant de consulter chaque mois le tableau du Figaro magazine (sondage TNS Sofrès) qui répond à la question : « pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? » : on sait à quoi s’en tenir sur le poids politique des uns et des autres, même s’il est difficile de savoir comment sont sélectionnées ces personnalités.
Ils sont 42 à y figurer ; c’est-à-dire les seuls qui « disent quelque chose » aux sondés. Observation numéro 1 : les trois nouveaux ministres écolos (Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili) sont des inconnus pour le grand public.
Observation n°2 : Jean-Jacques Urvoas, nouveau ministre de la Justice, connaît le même triste sort.
Observation n°3 : seul Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, bénéficie d’une certaine popularité et notoriété ; 17% des sondés souhaitaient lui voir « jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir », question posée entre le 25 et le 29 février.
Commentaire de l’hebdomadaire : « Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, plonge de 5 points pour descendre à 17% ! Il paye sans doute le non-respect d’une promesse présidentielle de non-cumul entre une fonction ministérielle et une présidence d’exécutif, en l’occurence la Bretagne ». Effectivement, dans le tableau de février, Le Drian était placé à 22%.
Dans le tableau du 5 février, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, n’apparaissait pas parmi les 42. Ce qui ne l’empêchera pas de devenir ministre des Affaires étrangères le 11 février. Un « grand retour » qui n’est pas placé sous le signe de la popularité.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine