Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : le manoir du Mont Goguet sera restauré

09/03/2016 – 06h30 Nantes (Breizh-info.com) – Situé dans la rue du même nom, sur le rebord du plateau Saint-Félix au nord du centre-ville nantais, le manoir du Mont Goguet. S’il s’agit aujourd’hui d’une grosse bâtisse du XIXe, elle perpétue le nom du clos de vignes de Montgaguier, cité en 1342.

Un panneau de chantier était apparu depuis quelques temps sur le portail du manoir ; il annonçait la division du terrain, et inquiétait le voisinage de ce quartier plutôt résidentiel et religieux – deux églises catholiques (Saint-Félix qui dépend du diocèse et Saint-Louis de la FSSPX) se trouvent à moins de 200 mètres – mais qui a déjà été marqué par la densification urbaine sur ses marges, notamment au bord de l’Erdre et près du pont de La Motte Rouge. Le projet prévoit en fait la construction d’une maison sur une partie du terrain, et la restauration du manoir. Comme nous le confirment les ouvriers travaillant sur le site, le manoir sera entièrement restauré. Seuls les communs, situés en contre-bas dans un espace assez restreint, seront détruits afin d’y aménager un accès pour véhicules.

DSCN2503

A Nantes, comme dans d’autre villes, nombre de manoirs et d’élements du patrimoine ont été sacrifiés à l’urbanisation. Parmi les plus connus, on peut citer le château de Rezé, remplacé par une cité HLM dans les années 1960, ou encore le château des Dervallières, remplacé par le quartier sensible éponyme, et dont il ne reste que quelques ruines et l’imposant pigeonnier. Cependant, ce n’est pas une fatalité, comme le prouve la restauration récente de deux manoirs.

L’un d’eux se trouve au début de la rue Jules Polo, dans le quartier de Saint-Similien. Un immeuble moderne a été construit en arrière de la parcelle. Cependant, le choix d’un revêtement façon miroir sur sa façade qui fait face au manoir est intéressant, car il reflète l’arrière de la bâtisse pourvu d’un discret avant-corps. Ce manoir a été restauré avec un grand souci des détails – balcons en fer forgé, huisseries, et même la Vierge qui se trouve en façade. L’on regrettera seulement le choix des couleurs, peu habituelles pour la capitale bretonne : jaune clair pour la façade, avec du blanc pour les chaînages et les encadrements.

L’autre est le peu connu manoir de la Noë (ou de la Noue), classé parmi le petit patrimoine nantais et situé rue Abbé Pironneau, près de la nouvelle église Saint-Bernard. Il a été construit au début des années 1920 pour installer le directeur et une partie des bureaux de l’usine toute proche des Batignolles située à la Haluchère. Le bâtiment adopte un style éclectique qui est celui de nombre de manoirs du XIXe. Récemment restauré, il continue à abriter des bureaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky