08/03/2016 – 06h00 La Baule (Breizh-info.com) – Ouest-France (25 février) recense les soutiens, en Bretagne, des candidats aux primaires de la droite.
François Fillon semble le mieux placé puisque Christophe Priou (député de Guérande), François Goulard (président du CD du Morbihan), Michel Vaspart (sénateur des Côtes d’Armor), Alain Cadec (président du CD des Côtes d’Armor), et Dominique de Legge (sénateur d’Ille et Vilaine) se sont prononcés en sa faveur.
Alain Juppé, lui, est soutenu par Bruno Joncour (maire de Saint-Brieuc), et par Pierre Méhaignerie (Maire de Vitré), tous deux centristes. Bruno Le Maire peut compter sur l’appui de Philippe Le Ray (députée d’Auray) et sur celui de Gilles Lurton (député de Sainnt-Malo).
Pour l’instant, les soutiens à Nicolas Sarkozy et à Hervé Mariton se font rares.
Pour la primaire, Yves Métaireau, maire de la Baule-Escoublac, a pris position en faveur d’Alain Juppé. Tandis que le plus célèbre de ses conseillers municipaux, Franck Louvrier, soutiendra son « patron », Nicolas Sarkozy. Cet automne, on aura l’occasion de vérifier su cette phrase historique de Louvrier à propos de Nicolas Sarkozy se vérifie : « le patron peut se tromper sur les hommes, sur les priorités, jamais sur la maîtrise du temps politique ».
On peut supposer que cette hâte d’Yves Métaireau à afficher son soutien à Juppé s’explique par son désir de prendre ses distances avec un Louvrier jugé trop ambitieux et qui se verrait bien devenir maire de La Baule en mars 2020.
Le scrutin des primaires se déroulera le dimanche 20 novembre 2016, avec, si nécessaire, un second tour le 27 novembre. Il aura lieu uniquement par bulletins papier et sans procuration (pour éviter les risques de fraude), dans près de 10.000 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire. Les électeurs, qui devront être inscrits sur les listes électorales, devront signer « une charte de l’alternance » dans laquelle ils indiqueront « partager les valeurs de la droite républicaine et du centre » et s’engager pour « l’alternance afin de réussir le redressement de la France ». Ils devront aussi acquitter 2 euros par tour, ce qui devrait assurer un bénéfice non négligeable à l’ex-UMP, qui accusait à mars 2015 une dette de 69,3 millions d’euros.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Primaires Républicaines. Sarkozy n’a pas la côte chez les parlementaires bretons”
Voui ah bon !???
Normal tout ce qu’il dit ou fait va à l’encontre de ce que nous sommes ! il préfère la souillure à la mort.
n’oublions pas le referendum , il a prouvé a quel point il respectait le peuple francais , mais les bretons j’espere n’aurons pas oubliés