Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les primates sont-ils des êtres religieux ?

08/03/2016 – 08h00 Monde  (Breizh-info.com) – L’homme n’est plus le seul animal religieux : c’est ce que semblent conclure indirectement les dernières études du Pan African Programme (PanAf). Ce programme international est soutenu par des instituts renommés comme le Max Planck Institut, de multiples fondations dont l’African Wildlife Foundation, des fonds de financement scientifiques internationaux et une vingtaine de ministères africains.

Il coordonne le travail d’une centaine de collaborateurs sur l’évolution, la génétique et l’écologie des populations des chimpanzés.

Dans le cadre de recherches sur l’habitat des chimpanzés, une vidéo exceptionnelle a été tournée montrant une série d’individus qui s’adonnent à de véritables rites. Autour d’arbres qui pourraient être considérés comme sacrés, des chimpanzés disposent des pierres à leur pied après en avoir frappé le tronc violemment. Une hypothèse sérieuse présente ces comportements ritualisés comme pouvant avoir une signification symbolique ou culturelle pour le marquage du territoire, de la même manière que les humains le font avec des cairns de pierre par exemple. En effet, l’équipe fait remarquer que certains peuples autochtones en Afrique de l’Ouest construisent des sanctuaires de pierre à des arbres qu’ils considèrent comme sacrés.

Les conventions et les représentations issues du cartésianisme et de l’opposition classique entre animal et humain s’effondrent peu à peu à mesure que les recherches scientifiques progressent dans la connaissance du monde vivant. Cette fois, après la sensibilité, le mimétisme, l’utilisation d’outils, la reconnaissance de soi ou le langage, ce serait au tour de la symbolique religieuse de s’effacer comme marqueur de différenciation entre l’animal et l’homme. Force est de constater qu’il ne resterait plus grand chose.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les primates sont-ils des êtres religieux ?”

  1. jaouen dit :

    « certains peuples autochtones en Afrique de l’Ouest construisent des
    sanctuaires de pierre à des arbres qu’ils considèrent comme sacrés »

    donc « certains peuples autochtones en Afrique de l’Ouest » = primates.

    Ce n’est pas la limite entre homme et animal qui s’effondre, c’est plutôt le classement de certains hominidés parmi les hommes qu’il faut revoir. En Afrique et ailleurs…

    • sual dit :

      « Ce n’est pas la limite entre homme et animal qui s’effondre, c’est plutôt le classement de certains hominidés parmi les hommes qu’il faut revoir. En Afrique et ailleurs »

      On attend avec impatience vos arguments scientifiques (cette phrase « le classement de certains hominidés parmi les hommes » étant déjà un non-sens).

      Sinon, certains autochtones d’Europe de l’Ouest tournaient en rond dans des bois qu’ils considéraient comme sacrés.. donc les anciens celtes étaient des primates. Scientifiquement oui, le genre humain n’étant qu’une subdivision d’un des groupes formant l’ordre des primates.
      Mais je ne doute pas que dans votre bouche, cela signifiait autre chose.

  2. Cadoudal dit :

    L’homme est un animal assez peu raisonnable. Pour être religieux, il faut religere, il faut relier, Dieu et l’homme, le Ciel et la Terre, la Chair et l’Esprit, en bref il faut un minimum d’intelligence spéculative et non seulement pratique, donc les primates ne peuvent pas être religieux cqfd. Par contre l’homme sans Dieu, sans le véritable sens de la transcendance, se rapproche dangereusement de l’animal.

  3. lamettrie dit :

    Non, car ils sont beaucoup plus intelligents que nous !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Malgré des milliards d’euros gaspillés pour l’Afrique, l’UE ne parvient pas à ralentir l’immigration

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Thérèse au quotidien » : un rendez-vous spirituel quotidien avec Sainte Thérèse de Lisieux

Découvrir l'article

Immigration, International, Santé, Sociétal

« Viande de brousse » : entre importations illégales, risques sanitaires et trafics à Paris

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. 60 % des jeunes Africains souhaitent quitter l’Afrique d’ici 5 ans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Migrants : le Sahara, une tombe à ciel ouvert peu rentable pour le discours immigrationniste

Découvrir l'article

Sociétal

L’Afrique : Premier continent d’origine des immigrés en France en 2023

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les clandestins africains continuent d’affluer dans les îles Canaries [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian E. Hurfet (The African Dream) : « Il existe plusieurs stéréotypes sur l’Afrique qui méritent d’être déconstruits » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky