Loire-Atlantique. Attention aux démarchages de faux chauffagistes

07/03/2016 – 05h00 Nantes (Breizh-info.com) – Plusieurs lecteurs du centre de la Loire-Atlantique – notamment des pays de Blain, Savenay et Pontchâteau signalent ces dernières semaines une recrudescence de démarchages téléphoniques de soi-disant installateurs de chaudières et autres chauffagistes. Le schéma de l’appel et l’argumentaire sont toujours les mêmes et sont très suspects.

Les gens sont appelés au milieu de la journée le plus souvent. Une jeune femme commence par demander à ses interlocuteurs s’ils sont propriétaires, puis leur affirme qu’ils chauffent au fioul et donc qu’ils payent trop. S’ils répondent qu’ils ont le chauffage électrique, elle se reprend et continue d’affirmer qu’ils payent trop. Ensuite, sans transition, elle leur affirme que des agents de son entreprise – le nom donné change au gré des appels – passeront au domicile de l’interlocuteur dans les jours à venir pour vérifier « obligatoirement toutes vos installations électriques ». Si celui-ci s’oppose avec véhémence, l’interlocutrice stoppe rapidement la communication et plus aucune nouvelle n’est donnée par la suite.

Ce genre d’appel est relativement fréquent et peut refléter plusieurs démarches suspectes. Il y a des faux chauffagistes – qui appellent au préalable ou non – et écument les villes et les villages, imitant des interventions sur les chaudières et les radiateurs. Cela fut le cas encore récemment dans le pays minier autour de Lens. Ils présentent un faux terminal de paiement par carte bleue, obtiennent le code de leur victime et en subtilisent discrètement la carte bleue, ou raflent liquidités et argenterie. Ces escrocs visent en priorité les personnes âgées, seules ou vulnérables (adultes sous tutelle etc.) ; ils sont d’ailleurs assez souvent déjà connus de la justice pour des faits similaires, et condamnés lorsqu’ils ont fait plusieurs dizaines d’escroqueries parfois dispersées sur plusieurs départements.

D’autres appels de faux chauffagistes servent tout simplement à renseigner de vrais voleurs, notamment sur les heures de présence des propriétaires ou des locataires d’une maison. Ils appellent d’ailleurs souvent dans la journée, entre 10 et 16h. Ou sur leurs moyens. Enfin, certains démarchages téléphoniques permettent à de faux chauffagistes, mais vrais escrocs, de repérer des personnes souvent âgées, vulnérables et qui ne connaissent pas grand chose aux nouvelles technologies. Alors, il est assez facile de les convaincre d’acheter – souvent bien au-dessus du prix du marché et en s’endettant – des panneaux solaires ou des pompes à chaleur (voire des chauffe-eaux thermodynamiques ). Les rendements sont souvent mirifiques pour des modèles bas de gamme, voire qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Quelques conseils simples permettent de vous prémunir contre ces escroqueries, et de protéger vos proches :

  • Les entreprises de chauffagistes et de plomberie honnêtes ne font pas de démarchage téléphonique à destination des particuliers. Elles ont pignon sur rue, beaucoup de boulot et les clients s’y adressent eux-mêmes. Idem pour les autres métiers du bâtiment.
  • Si votre interlocuteur dispose de fausses informations sur vous (par exemple il affirme que vous chauffez au fioul alors que vous avez le chauffage électrique), c’est probablement un appel suspect
  • Si votre interlocuteur affirme qu’il intervient avec l’accord de telle collectivité locale (une mairie, une communauté de communes, un arrondissement) ou entreprise (EDF, GDF, jun opérateur téléphonique), et que vous n’êtes pas au courant c’est probablement un appel suspect. Mairies ou entreprises doivent prévenir les gens à l’avance, par lettre, lorsqu’elles délèguent à un sous-traitant l’intervention auprès des particuliers (par exemple pour relever les compteurs d’eau ou d’électricité). Dans le courrier, il y aura le nom de l’entreprise retenue et ses coordonnées officielles (nom, adresse, numéro SIRET etc.) ainsi que les dates prévisionnelles de passage du technicien, voire ses coordonnées (n° de portable ou nom).
  • Protégez vos proches vulnérables : passez les voir régulièrement, surveillez l’état de leurs finances. Un gros trou soudain dans un compte bancaire ou un bas de laine peut révéler le passage d’un escroc.
  • Tenez-vous au courant : en discutant avec vos voisins ou les commerçants de votre quartier ou de votre village, vous pouvez apprendre que des escrocs ou des démarcheurs oeuvrent dans votre secteur.
  • Portez systématiquement plainte si vous ou l’un de vos proches est escroqué : même si la justice est lente et que les condamnations – qui sont d’ailleurs souvent assez lourdes, de l’ordre de plusieurs années fermes – arrivent bien après les faits, si les forces de l’ordre ne sont pas au courant des escroqueries, les escrocs ne risquent pas d’être arrêtés un jour. Sachez qu’en portant plainte, vous pouvez empêcher qu’il y ait d’autres victimes dans votre quartier ou votre ville.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Sociétal

Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Découvrir l'article

Agriculture, Immigration, Local, NANTES

La Loire-Atlantique, le département de France le plus touché par des vols d’ovins !

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les Français face à la rénovation énergétique : entre satisfaction et défis financiers

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Accueil de la petite enfance en Loire-Atlantique : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Economie, NANTES

La Loire-Atlantique face à des défis budgétaires et sociaux : un rapport critique de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

Découvrir l'article

NANTES

Horreur en Loire-Atlantique : Un assistant familial arrêté pour viols sur une enfant de 4 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

A Paimboeuf (44) un commerçant baisse le rideau pour protester contre l’insécurité

Découvrir l'article

Insolite, Local, Sociétal, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un homme veut venir prendre une douche chez vous… et plus si affinité !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky