Les éditions du Lore publient Skaldi qui est un livre de contes de mythologie nordique tirés des récits de l’Edda de Snorri Sturluson. « Ils décrivent un univers mental européen aristocratique antérieur au christianisme et à la décadence moderne. Les skaldes, les poètes du Nord, chantaient les exploits des dieux Ases sur les géants et inspiraient aux hommes le courage et la force. Skaldi – les dits du skalde – n’a pas d’autre ambition : renouer les Européens avec leur plus longue mémoire nordique pour qu’ils redeviennent eux-mêmes, des hommes libres et fiers à la morale de maître.» explique l’éditeur.
Le livre est écrit par Olivier Meyer, et les illustrations sont faites par Georges Briche . C’est un Album A4 de 60 pages imprimé sur un luxueux papier couché 170 gr/m2.Il s’agit du premier tome de la collection « Europe Jeunesse Littérature ».
Il est accessible aux enfants, à partir de 8-10 ans, et comporte 13 histoires différentes ; ainsi, l’enfance y découvrira les récits des aventures de Sleipnir, de Thialfia et Roskva, de Skrymrir, d’Utgarda-Loki, de Jormungand, de Fenrir, de Baldr, de Loki, d’Idunn, de Skadi. Mais aussi le Butin d’Odin, Hrungnir ou encore le Crépuscule des Dieux.
Les histoires sont courtes et pédagogiques. L’auteur a utilisé plusieurs sources bibliographiques, et notamment le B.A-B.A Runes et le B.A-B.A tradition nordique, parus tous les deux chez Pardès, mais aussi La bataille de Thor et autres légendes vikings, de Kevin Crossley Holland, ou encore la traduction de l’Edda par François-Xavier Dillman ainsi que les ouvrages de Jean Mabire et de Robert-Jacques Thibaud.
Voilà un livre qui permettra aux enfants de se familiariser avec une mythologie fondatrice de la civilisation européenne, et qui pourra être compléter, par exemple, avec les sagas nordiques parues aux éditions Usborne.
Skaldi, contes de la mythologie nordique – Olivier Meyer – Georges Briche – Editions du Lore – 16€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine