04/03/2016 – 07h45 Nancy (Breizh-info.com) – Le sénateur lorrain Jean-Louis Masson (droite indépendante) a déposé une propositions de loi pour graver la lutte contre les communautarismes dans le marbre de la Constitution. Elle a été renvoyée en Commission des Lois comme l’impose le règlement. Par cette proposition de loi, le sénateur veut protéger le principe d’égalité des citoyens en droits et en devoirs contre les atteintes causées par les exigences communautaires et religieuses – principalement musulmanes – ainsi que les clientélismes électoraux qui se font les complices de ces communautarismes.
Sénateur de la Moselle depuis 2001, celui qui fut élu RPR (député, puis au conseil régional de Lorraine) est aussi conseiller général sans discontinuer depuis 1976 (d’abord de l’ancien canton de Vigy, disparu, puis du canton du Pays Messin où il a été versé en 2014). Peu actif en commission, il multiplie en revanche les questions écrites et les propositions de loi. Opposé au mariage homosexuel, il se dit aussi « hostile à l’immigration pour des raisons conjoncturelles et structurelles », ce qu’il n’a pas hésité à exprimer devant ses collègues sénateurs quelques jours à peine après que Nadine Morano ait défrayé la chronique avec ses propos sur la race blanche. Le sénateur n’a pas hésité à conclure : « Tout à l’heure, on nous a dit que l’immigration avait conduit à des gens qui étaient de très bons Français, des Français remarquables. C’est vrai : Necker, Madame Curie, etc. Simplement, j’aurais aimé que la liste continue. Mohamed Merah, Amedy Coulibaly, ce sont les terroristes aujourd’hui ! L’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain! ».
Le 24 février 2016, le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi constitutionnelle au sujet du communautarisme. Il part d’un constat simple : «le développement des communautarismes, notamment du communautarisme musulman, fait peser de graves menaces sur notre société. Il suffit de constater que les récents attentats terroristes étaient tous le fait d’extrémistes musulmans radicalisés dans une logique communautariste ». Le sénateur dénonce le fait que « sous couvert d’origine, de race ou de religion, certains prétendent s’exonérer du respect le plus élémentaire des règles de notre société ». Il fustige aussi le clientélisme électoral : « certains élus qui instrumentalisent leur complaisance à l’égard du communautarisme musulman pour en faire un fonds de commerce électoral ». Et cite de nombreuses dérogations, dont les plus répandues sont les menus halal à la cantine.
Il critique ensuite vertement la Commission des lois du Sénat : « Dans sa séance du 3 février 2016, la commission des lois du Sénat a examiné les amendements à une proposition de loi constitutionnelle sur la laïcité. À cette occasion et au terme d’un long débat, la commission s’est opposée à ce qu’on spécifie que le respect de la règle commune s’impose à tous », les membres ayant préféré une « laïcité apaisée » qu’il qualifie de « laxisme » dangereux. Car il conduit à « une escalade des exigences et des comportements » dont il cite quelques exemples : « refus de l’autorité hiérarchique sous prétexte qu’elle est exercée par une personne de sexe différent, refus de l’employé d’une cantine d’être en contact avec certains aliments, interruption du travail pour faire la prière… ».
Surtout, tous ces renoncements mettent en péril le grand principe constitutionnel d’égalité des citoyens en droits et en devoirs. C’est pourquoi le sénateur propose d’insérer après le premier alinéa de l’article 1er de la Constitution ces quelques mots : « Le respect de la règle commune s’impose à tous. Nul individu, nul groupe ne peut se prévaloir de son origine, de sa race ou de sa religion pour s’en exonérer ou en être exonéré ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Le sénateur lorrain Jean-Louis Masson part en guerre contre les communautarismes”
Il n’était pas invité au dîner du CRI(j)F ? Il veut interdire la maçonnerie ? Prohiber le hallal et le casher ?