Réédition du bréviaire stratégique, d’Hervé Couteau-Bégarie

Les éditions du Rocher ont réédité le Bréviaire stratégique, d’Hervé Couteau-Bégarie, qui fût édité précédemment (à titre posthume) par les éditions Argos. L’auteur, décédé en 2012, fût un essayiste et un stratégiste civil au service de l’armée française, durant une carrière où il écrivit 25 ouvrages, sans compter les innombrables ouvrages collectifs, articles, traductions à rajouter à son oeuvre.
Ce Bréviaire stratégique est court (144 pages), mais riche, et accessible à tous. Le but était d’ailleurs de synthétiser le travail réalisé par Hervé Couteau-Bégarie dans son traité de stratégie, afin de redonner à cette science son vrai sens, dans le cadre d’une guerre de tous les jours. « La guerre est un duel. Elle ne vise pas seulement à surmonter des obstacles, mais à vaincre et convaincre un adversaire. La violence et la manière de la contenir en équilibrant les fins politiques et les moyens militaires est le critère constitutif de la stratégie » indique l’auteur.
En 555 aphorismes, Hervé Couteau-Bégarie définit ce qu’est la stratégie, sa spécificité, son essence, tout en replongeant dans son histoire, dans sa méthode, dans ses différentes facettes, dans ses principes, dans ses applications. « D’une rigueur stylistique à la Schopenhauer, Hervé Couteau Bégarie n’aimait pas les concepts flous » écrit l’historien Pierre Le Vigan. « Exemple : la stratégie pure ne concerne que le conflit violent. Parler de stratégie économique n’est pas illégitime mais c’est un sens faible du terme stratégie. HCB était l’homme des grandes clarifications intellectuelles. Comparatiste des stratégies il savait que le kairos (l’opportunité, l’occasion, le hasard) ne perd jamais ses droits. Si l’avenir se prépare, il n’est écrit nulle part.»

Ce livre, qui rencontre un succès et une attention particulière dans les milieux militaires, devrait être lu dans chaque lycée, afin d’apprendre à notre jeunesse, à l’avenir, ce qu’est la stratégie et à la placer dans le domaine du réel et du concret. C’est également une formidable incitation à se tourner vers d’autres auteurs fondamentaux, maîtres de la Stratégie, comme Clausewitz, Sun-Tzu, Machiavel …

Le Bréviaire stratégique est à posséder en bonne place dans sa bibliothèque , afin de pouvoir l’utiliser, au quotidien.

breviaire_stratégique

Bréviaire Stratégique – Hervé Couteau Bégarie – Editions du Rocher – 12€ 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. L’état-major de l’armée est « déconcerté » par la forte baisse du nombre de recrues blanches au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Rugby, Sociétal

Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La guerre au XXIe siècle. Entretien avec Thibault Fouillet

Découvrir l'article

A La Une, International

État de l’armement occidental, par Jean-François Geneste

Découvrir l'article

International

Les forces britanniques ne pourraient combattre de manière intensive que pendant une « très courte période », selon un ancien responsable de la défense

Découvrir l'article

Sociétal

Stages commando : à l’école du courage

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ukraine. Oy Kalyna ! Ces chansons militaro-folkloriques qui soutiennent le moral des combattants ukrainiens.

Découvrir l'article

Sociétal

48H dans la peau d’un Commando Parachutiste

Découvrir l'article

Sociétal

Guyane : 8 semaines dans l’enfer vert avec la Légion étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19, Tyrannie sanitaire, Insécurité à Nantes, Tribune des militaires : les articles les plus lus en 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky