Un besoin urgent de donneurs masculins de moelle osseuse en Bretagne

28/02/2016 – 07h15 Bretagne (Breizh-info.com) – En 2016, le fichier français des donneurs de moelle osseuse ne recense que 34 % de donneurs masculins. Or, recruter davantage d’hommes est aujourd’hui une priorité puisque les greffons de moelle osseuse prélevés chez les hommes de moins de 40 ans sont mieux tolérés par les patients greffés. D’autre part, plus le registre sera riche de profils variés, plus les chances seront grandes de trouver un donneur compatible pour chaque malade.

En 2014, 1444 nouveaux donateurs se sont inscrits dans la région (B4) et 24 donneurs ont fait un don. Un seul but : aider à guérir davantage de patients atteints de maladies graves du sang comme la leucémie.

Selon une nouvelle étude TNS Sofres(1) pour l’Agence de la biomédecine, 58% des hommes interrogés pensent à tort que la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale. Même si 69 % d’entre eux admettent que le don de moelle osseuse est « un moyen de sauver une vie », ils estiment ce don « douloureux » (36 %) et « risqué » (18%).

« Actuellement, les hommes représentent 34 % des donneurs. Ils sont donc en minorité sur le registre. Pourtant, leurs caractéristiques biologiques sont plus favorables au succès d’une greffe. Pour bien comprendre pourquoi, il est important d’expliquer, que lors de toute grossesse, les femmes développent des anticorps maternels, qui restent ensuite présents dans leur organisme. La « mémoire » de cette réaction immunitaire dans leur organisme rend par la suite la gestion de la greffe de leur moelle osseuse plus complexe. Plus de parité homme-femme dans notre registre national serait bénéfique pour les malades ! » explique le Dr Evelyne Marry, directrice du registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :

  • être en parfaite santé ;
  • être âgé de 18 à 50 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription définitive.

… et se connecter sur www.dondemoelleosseuse.fr pour s’informer et se préinscrire.

La 11e Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse – qui se déroulera au mois de mars 2016, du 14 au 19 – souhaite ainsi sensibiliser particulièrement les jeunes hommes et les encourager à s’inscrire.

En Bretagne, les professionnels de santé des centres donneurs se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse. Pour vous renseigner, appelez ci-dessous.

    • Saint-Brieuc : 02 96 94 31 13
    • Brest : 02 98 44 50 776
    • Quimper : 02 98 65 66 25
    • Rennes : 02 99 54 42 22
    • Lorient : 02 97 06 92 93

parcours-donneurs

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Un besoin urgent de donneurs masculins de moelle osseuse en Bretagne”

  1. Révolu dit :

    @boris_lay #migrants

  2. Pascale dit :

    @Recoucou_29 « masculin » n’est pas le seul critère recherché.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky