26/02/2016 – 18H00 Nantes (Breizh-info.com) – Nantes sera en partie coupée du reste de la Bretagne samedi. Les opposants à l’aéroport ont en effet décidé de manifester en bloquant deux des plus grands axes de la Bretagne historique – la RN165 qui mène à Vannes, et la RN 137 qui relie Nantes à Rennes. La manifestation et les blocages des axes ont été autorisés.
« Nous manifesterons aux deux extrémités de la zad, là où le gouvernement voudrait commencer les travaux, en l’occurrence aux deux endroits où seraient situés les échangeurs entre les 4 voies existantes et la desserte de l’aéroport en projet », ont affirmé les adversaires du projet d’aéroport. Le but est de « montrer (leur) capacité à protéger et entourer la zad en cas de tentative d’expulsion ou de démarrage des travaux ».
La manifestation, qui commencera à dix heures du matin samedi, sera constituée de deux cortèges aux deux extrémités de la ZAD. Le premier, constitué de piétons et de vélos, marchera des Quatre Nations (Vigneux-de-Bretagne) à l’échangeur du Temple de Bretagne sur 5 kilomètres, sur la RN165. Le second occupera pendant une heure la RN 137 au niveau de la zone d’activité de l’Erette (Grandchamp-des-Fontaines) où un petit meeting est prévu de 11 heures à midi et ensuite rejoindra l’ouest de la ZAD en passant par le bourg de Notre-Dame-des-Landes et les carrefours stratégiques des Ardilières (au nord de la ZAD sur les RD81 entre Fay-de-Bretagne et Vigneux-de-Bretagne et RD281 entre Fay-de-Bretagne et la Pâquelais) et du Chêne des Perrières (à l’ouest de la ZAD). Ces axes devraient être élargis dans le cadre du projet d’aéroport. Il est conseillé aux manifestants d’amener des bottes…
Ensuite la manifestation sera statique sur la quatre-voies Nantes-Vannes au niveau du Temple (échangeur de la Croix Rouge à l’ouest du bourg), avec rassemblements, prises de parole des organisateurs et de leurs soutiens politiques ou associatifs… mais aussi construction d’une vigie sur un des champs menacé destruction à proximité. Une vigie est une sorte de tour de guet, il en existe déjà plusieurs sur la ZAD, notamment au-dessus de la toiture de la ferme de Bellevue (sud-ouest de la ZAD) et dans un champ près de la RD42 (Notre-Dame des Landes – la Pâquelais) au centre-est de la ZAD, pas loin de l’ancien passage à niveau.
Enfin la journée devrait s’achever par une fête au niveau de la Pointe, un hameau situé non loin de la route départementale reliant Fay de Bretagne au Temple-de-Bretagne (RD15) et au ras de la piste ouest de l’ex-futur aéroport de Nantes. Un fest-noz est notamment prévu. Les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes.
La préfecture a donc pris ses précautions et annoncé la fermeture de la RN 165 et de la RN 137. La première (axe Nantes-Vannes) sera fermée entre l’échangeur de Tournebride et celui de Malville de 10 h 15 à 19 heures. La déviation se fera par le périphérique de Nantes, la porte d’Atlantis, la pénétrante RN444 puis la RD 101 (sortie n°3 – Couëron) et de là la RD17. Vingt kilomètres plus loin, à Savenay, on pourra revenir sur la RD165. L’itinéraire bis conseillé passe nettement plus large puisque la préfecture conseille d’aller jusqu’à Pornic par le sud-Loire (RD751, qui est à 2×2 voies presque tout du long depuis Nantes), remonter jusqu’au pont de Saint-Nazaire par la route Bleue et le pont de Cheviré, aller jusqu’à Montoir-de-Bretagne (par la RN171 ou la RD100) et de là rallier Pontchâteau et la RN165 par la RD773 (axe Montoir-Redon).
Sur la RN137, de 10 h 15 à 13 h, c’est la section de l’échangeur de Ragon, à Treillières, jusqu’à Héric Sud qui sera fermée. La déviation passe par l’ancien tracé de la nationale (RD537), qu’il faut prendre peu après la sortie de Nantes (sortie la Chapelle sur Erdre / Treillières / Le Bois Raguenet). Dans le bourg de Treillières, il faut prendre la RD26 direction Granchamp, puis dans ce dernier bourg la RD39 direction Héric et Nort-sur-Erdre en passant devant l’église. A l’est de Héric sur la D16, on pourra rattraper l’axe Nantes-Rennes. L’itinéraire bis conseillé par la préfecture fera carrément passer de l’autre côté de l’Erdre via la RD178 (axe Carquefou – Nort-sur-Erdre) à laquelle on peut accèder via Carquefou justement et l’A11. Depuis Nort il faudra revenir vers l’ouest par la RD16. Bref, la journée promet d’être sportive pour les automobilistes et les routiers qui emprunteront les axes du centre-nord de la Loire-Atlantique…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Notre-Dame-des-Landes. Les RN 137 et RN 165 bloquées samedi par les opposants à l’aéroport”
Ca j’adore! Ils font venir des gens des 4 coins du pays qui ne seront même pas concernés par le projet dans l’unique but de grossir les rangs: si ca ce n’est pas de l’enfumage!
Le point positif, c’est que ces blocages consternent la grande majorité des citoyens, a l’aube du référendum ;)