Notre-Dame des Landes : peines d’amendes et sursis pour des opposants

26/02/2016 – 06h45 Nantes (Breizh-info.com) – Le mois de janvier avait été émaillé de blocages de routes par des paysans et des automobilistes opposés à l’aéroport dans le but de pousser le gouvernement à renoncer à ce projet. A Nantes, outre le pont de Cheviré, bloqué plusieurs heures suite à une manifestation puis au refus de paysans de quitter les lieux, de nombreux carrefours avaient été bloqués.

Une opération escargot avait été annoncée sur le périphérique nantais le 11 janvier à 7h30, mais celle-ci avait tourné court : policiers et gendarmes avaient interpellé 19 personnes, qui s’étaient vu confisquer leur véhicule et inculper pour « entrave à la circulation ». Ils comparaissaient devant le tribunal de Nantes ce 24 février et ont été condamnés chacun à 200 € d’amende. Le procureur avait lui requis 100 jours amende à 10 €. Une peine qui implique l’emprisonnement pour le nombre de jours-amendes non acquittés.

Thierry Rolland, le procureur, a fustigé une « action concertée et revendiquée », consistant en « une opération de blocage », à 7h30 du matin, avec des véhicules circulant « à 10 ou 20 km/h ». L’avocat des prévenus, Stéphane Vallée, a dénoncé avant l’audience la « différence de traitement » entre ces prévenus et les artisans-taxis, VTC ou agriculteurs qui ont procédé impunément à de nombreux blocages et opérations escargots ces derniers mois sans être poursuivis. « Il y a une volonté très nette de vouloir pénaliser le mouvement anti-aéroport », a-t-il affirmé.

D’autres opposants ont été jugés ce 23 février. Il s’agit de paysans qui rentraient d’une opération escargot et qui avaient été arrêtés par des gendarmes à Vigneux-de-Bretagne le 11 janvier, tandis que leurs tracteurs étaient saisis. Ils avaient été inculpés pour violences volontaires avec armes par destination – à savoir leurs tracteurs – mais aussi refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui (des gendarmes). Le parquet a requis des peines assez lourdes à l’égard de ces trois exploitants agricoles âgés de 22 à 53 ans : quatre à six mois de prison avec sursis et des suspensions de permis. De quoi sérieusement entraver leurs activités professionnelles. Le délibéré devrait être rendu le 7 mars.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Notre-Dame des Landes : peines d’amendes et sursis pour des opposants”

  1. Mopiti dit :

    Il faut les comprendre: ils ne cessent de tirer sur la corde sans personne ne leur dise rien et tout un coup: paf, une gifle! Ils ne comprennent pas!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky