20/02/2016 – 07H00 Nantes ( Breizh-info.com) – Si l’on joue de la langue passe-partout des « news » côté rubrique gastronomique, cela donne un « bistrot gourmand » qui nous « mitonne généreusement » de la « cuisine canaille » arrosée de « fabuleux vins de vigneron ». Sur Nantes, « Les Bouteilles », ce serait « le meilleur compromis verre et assiette ».
A voir. Le patron, Michael Ravier est un bon découvreur de vins, 450 références selon les uns, 700 selon les autres. Toute la France au rendez-vous et des étrangers. De l’aventure pour ses clients…
Pour nous, juste une visite, remise depuis des mois, qui ne peut préjuger du reste. Dans l’assiette, une poitrine de porc rôtie, du « cochon fermier de l’Aveyron ». Une viande cuite à point, goûtée. Mais la garniture est là pour l’insulter : trois cuillers à soupe de purée, six lamelles de champignon de Paris, une petite tête de chou romanesco, deux demi asperges blanches… La foire à neuneu, radine en plus !
Les desserts ont meilleure allure : riz au « lait de ferme » crémeux, tartelette au chocolat fondant, glace à la vanille Bourbon.
Pour arroser la poitrine de porc, un « Terrasses du Larzac » rouge (2013). Syrah qui domine, grenache et menderenc. Sophie et Vincent Guignard, très en vue, travaillent huit hectares à 320 m. d’altitude, à l’est de Saint-Guilhem-du-Désert. Ce rouge était du genre méritant, équilibré, plaisant à boire mais d’une singularité fluette.
Au total, une table et une cave intéressantes mais à distance des flots d’éloges qui se sont abattus sur elle.
J.H.
* Les Bouteilles, 11, rue de Bel Air (Talensac), Nantes.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.