18/02/2016 – 05h15 Saint-Pol-de-Léon (Breizh-info.com) – Maël de Calan (LR), conseiller départemental de Saint-Pol-de-Léon, n’est pas un élu local comme les autres puisqu’il se pique de politique nationale. Avec deux compères, il a en effet créé La Boîte à idées, un think tank proche du parti Les Républicains. Ces jeunes gens ambitionnent en effet de conseiller les pontes de la maison (Sarkozy, Fillon, Juppé, Copé…). Dans une tribune libre publiée par Le Monde (13 février 2016), M. de Calan et ses acolytes exposent leur dernière invention : « la droite des solutions » (sic).
« sur le terrain, nous essayons au quotidien, avec nos équipes, d’inventer la droite des solutions. Une droite fière de ses principes et de ses convictions. Une droite ouverte et enracinée. Une droite qui concilie esprit d’entreprise et solidarité responsable, autorité et modération. Une droite qui répond aux questions que nos concitoyens nous posent tous les jours : « pourquoi nos enfants ne trouvent-ils pas de travail ? » « Pourquoi le pouvoir d’achat n’augmente-t-il plus ? ». « Vivrons nous mieux demain ? ». En bref, une droite qui s’intéresse au réel et aux gens ».
M. De Calan a beau balayer large et essayer de ne rien oublier, il passe tout de même à côté de l’essentiel. Son discours est incomplet. Il y a donc lieu de l’aider à peaufiner son travail de définition. Sa « droite des solutions » ressemble fort à la « droite » tout court en ce sens qu’elle est d’abord libérale, donc européiste, mondialiste et libre-échangiste. Elle a donc une grande responsabilité dans les six millions de chômeurs actuels (toutes catégories confondues) – avec la gauche bien entendu, elle aussi libérale, européiste, mondialiste et libre-échangiste.
Différence principale entre la droite et la gauche : la droite est libérale économique, tandis que la gauche est à la fois libérale économique et libérale culturelle et sociétale.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Saint-Pol-de-Léon. Maël de Calan invente la « droite des solutions »”
Que beaucoup de gens de droite soient libéraux en économie et essaient de concilier cette position avec leurs préférences conservatrices en matière de moeurs et de culture est certain bien que cette association d’idées antagonistes soit très problématique et très instable (Michéa a montré très clairement que les deux parties du libéralisme, l’économique et la philosophique/sociétale, sont complémentaires et que l’une mène à l’autre et vice versa). Ceci dit, l’oligarchie politicienne de droite est très largement acquise au libertarisme sociétal des libéraux de gauche. Il suffit pour s’en convaincre de constater ses positions concernant le mariage des homosexuels. Il n’y a pratiquement plus de différences entre cette oligarchie et sa concurrente de gauche.