12/02/2016 – 05h00 Nantes (Breizh-info.com) – Dimanche après-midi entre 13 et 16 h, des inconnus se sont attaqués à une agence d’assurances islamique, Noorassur, qui devait ouvrir cette semaine à Pont-Rousseau, un quartier de Rezé proche de Pirmil (sud de Nantes). La vitrine – et la photo géante de La Mecque qui y était représentée – a volé en éclats. L’agence connaîtra quelques jours de travaux de remise en état avant d’ouvrir la semaine prochaine.
Noorassur, présent depuis 2012 sur le web, compte déjà deux agences en France. La troisième doit être celle de Nantes-Rezé. Près de 17 autres doivent ouvrir sous franchise d’ici à la fin de l’année, notamment à Lyon, Rouen, Bordeaux ou Toulouse. L’assurance islamique, comme la finance islamique, s’interdit l’investissement dans les prêts à intérêt et usure, ainsi que les secteurs « impurs », comme l’industrie porcine, la drogue ou l’armement. La fondatrice de Noorassur, Sonia Mariki, est née il y a 44 ans au Maroc, à Casablanca, avant de rejoindre dans le cadre d’un regroupement familial un an et demi plus tard son père, qui vivait depuis quinze ans déjà dans un quartier populaire de Châlons-sur-Saône. La première agence Noorassur, située à Chelles (77), a ouvert fin août 2015 et intègre une salle de prières.
Noorassur propose à ses clients des produits financiers « halal » dans l’assurance-vie, une assurance complémentaire santé, ainsi que des assurances maladie, accident, rapatriement des corps et même préparation du pèlerinage à La Mecque; ils sont montés en partenariat avec Swiss Life. Cependant, ces produits, qui ne sont pas obligataires – interdits religieux obligent – dépendent des aléas du marché ce qui peut sembler très téméraire alors que les perspectives économiques pour 2016 semblent plus que tendues.
Attaque islamophobe ou règlement de comptes ?
Pour Noorassur, le vandalisme de son agence à Rezé est un acte « raciste » et « haineux » ; une plainte a été déposée pour dégradations volontaires. Cependant, aucune inscription n’a été laissée sur place pour confirmer cette thèse ; les auteurs n’ont pas laissé à proximité des tracts ou autocollants qui témoigneraient de leur hostilité à l’islam en général ou aux musulmans. Noorassur affirme cependant qu’un homme très imposant serait entré il y a quelques semaines dans leur agence de Chelles (77) et aurait lancé « ça va se terminer avec des balles si vous ne fermez pas ». Là encore, il n’a pas proféré de propos anti-musulmans ou islamophobes. La thèse d’un règlement de comptes ne peut pas être écartée. Le développement très rapide de Noorassur – seules cinq agences étaient prévues fin 2016 lors de la fondation de la première d’entre elles, contre 20 aujourd’hui, suscite peut-être tensions et malveillances.
Par ailleurs, ces dernières années, d’autres commerces qui affichaient clairement leur identité musulmane ont été attaqués. A Orléans, une agence de pompes funèbres musulmanes implantée dans le quartier « sensible » à majorité immigrée de la Source a été saccagée en octobre 2014 avec des tags tels que « islam dehors », « ferme ou crève », « sales arabes » inscrits à l’intérieur de l’agence. Plus récemment, début octobre 2015 l’agence des Pompes funèbres musulmanes de l’Ouest à Saint-Herblain (boulevard du Massacre, près du quartier sensible de Breil-Malville) a été taguée . Des inscriptions telles que « non » et « pas ici » ont été faites sur les vitrines de l’agence installée depuis trois ans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Rezé-lès-Nantes : l’agence d’assurance islamique Noorassur vandalisée”
https://t.co/yEQqgkCQD3
??
Malgré les hypocrisies, la finance islamique va continuer à séduire en refusant l’usure. Ce n’est pas en tapant dessus, au contraire, que ça va, enrayer sa croissance. Il faut des alternatives non-islamiques. A commencer par les Cathos qui, bizarrement et stupidement, ne se font pas entendre sur la question. L’usure a pourtant été pêcher durant des siècles.
L’Isla progresse…