Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rezé-lès-Nantes : l’agence d’assurance islamique Noorassur vandalisée

12/02/2016 – 05h00 Nantes (Breizh-info.com) – Dimanche après-midi entre 13 et 16 h, des inconnus se sont attaqués à une agence d’assurances islamique, Noorassur, qui devait ouvrir cette semaine à Pont-Rousseau, un quartier de Rezé proche de Pirmil (sud de Nantes). La vitrine – et la photo géante de La Mecque qui y était représentée – a volé en éclats. L’agence connaîtra quelques jours de travaux de remise en état avant d’ouvrir la semaine prochaine.

Noorassur, présent depuis 2012 sur le web, compte déjà deux agences en France. La troisième doit être celle de Nantes-Rezé. Près de 17 autres doivent ouvrir sous franchise d’ici à la fin de l’année, notamment à Lyon, Rouen, Bordeaux ou Toulouse. L’assurance islamique, comme la finance islamique, s’interdit l’investissement dans les prêts à intérêt et usure, ainsi que les secteurs « impurs », comme l’industrie porcine, la drogue ou l’armement. La fondatrice de Noorassur, Sonia Mariki, est née il y a 44 ans au Maroc, à Casablanca, avant de rejoindre dans le cadre d’un regroupement familial un an et demi plus tard son père, qui vivait depuis quinze ans déjà dans un quartier populaire de Châlons-sur-Saône. La première agence Noorassur, située à Chelles (77), a ouvert fin août 2015 et intègre une salle de prières.

Noorassur propose à ses clients des produits financiers « halal » dans l’assurance-vie, une assurance complémentaire santé, ainsi que des assurances maladie, accident, rapatriement des corps et même préparation du pèlerinage à La Mecque; ils sont montés en partenariat avec Swiss Life. Cependant, ces produits, qui ne sont pas obligataires – interdits religieux obligent – dépendent des aléas du marché ce qui peut sembler très téméraire alors que les perspectives économiques pour 2016 semblent plus que tendues.

Attaque islamophobe ou règlement de comptes ?

Pour Noorassur, le vandalisme de son agence à Rezé est un acte « raciste » et « haineux » ; une plainte a été déposée pour dégradations volontaires. Cependant, aucune inscription n’a été laissée sur place pour confirmer cette thèse ; les auteurs n’ont pas laissé à proximité des tracts ou autocollants qui témoigneraient de leur hostilité à l’islam en général ou aux musulmans. Noorassur affirme cependant qu’un homme très imposant serait entré il y a quelques semaines dans leur agence de Chelles (77) et aurait lancé « ça va se terminer avec des balles si vous ne fermez pas ». Là encore, il n’a pas proféré de propos anti-musulmans ou islamophobes. La thèse d’un règlement de comptes ne peut pas être écartée. Le développement très rapide de Noorassur – seules cinq agences étaient prévues fin 2016 lors de la fondation de la première d’entre elles, contre 20 aujourd’hui, suscite peut-être tensions et malveillances.

Par ailleurs, ces dernières années, d’autres commerces qui affichaient clairement leur identité musulmane ont été attaqués. A Orléans, une agence de pompes funèbres musulmanes implantée dans le quartier « sensible »  à majorité immigrée de la Source a été saccagée en octobre 2014 avec des tags tels que « islam dehors », « ferme ou crève », « sales arabes » inscrits à l’intérieur de l’agence. Plus récemment, début octobre 2015 l’agence des Pompes funèbres musulmanes de l’Ouest à Saint-Herblain (boulevard du Massacre, près du quartier sensible de Breil-Malville) a été taguée . Des inscriptions telles que « non » et « pas ici » ont été faites sur les vitrines de l’agence installée depuis trois ans.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Rezé-lès-Nantes : l’agence d’assurance islamique Noorassur vandalisée”

  1. An dit :

    Malgré les hypocrisies, la finance islamique va continuer à séduire en refusant l’usure. Ce n’est pas en tapant dessus, au contraire, que ça va, enrayer sa croissance. Il faut des alternatives non-islamiques. A commencer par les Cathos qui, bizarrement et stupidement, ne se font pas entendre sur la question. L’usure a pourtant été pêcher durant des siècles.
    L’Isla progresse…

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Logements étudiants

Economie, Immobilier

Marché locatif en France : des tensions croissantes et une pénurie de logements

Culture & Patrimoine, Santé

Série Hippocrate saison 3 : la poursuite d’une immersion saisissante dans la crise hospitalière française

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

En Vendée aussi, le « parlanghje », la langue régionale se parle et se développe !

loyalistes_uvf

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky