12/02/2016 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Le quartier Saint-Patern est le plus ancien de Vannes, il s’est construit sur le site gallo-romain de Daritorium. De petites maisons à pans de bois, miraculées (une vingtaine sur les 170 que compte Vannes) qui ceinturent le sanctuaire. Patern dit l’Ancien, peut-être un noble gallois, fut le premier évêque de Vannes, autour de 480. On l’invoque pour obtenir la pluie…
Le quartier, très apprécié des noctambules, ne manque pas de restaurants et de lieux pour s’abreuver. On y trouve même une librairie ancienne hors du temps et qui vaut le détour.
Notre Italien loge au 16 rue Saint-Patern. Un cadre sobre, plutôt élégant et au vu de l’ardoise, de quoi se sustenter. Horsains à Vannes, nous avons consulté Trip Advisor pour vérifier, une fois de plus, que ce site relève plus du cloaque que de l’information. Pour Da Ciccio, cela va du sublime à l’infect, invérifiable dans les deux cas. Inutile de s’en occuper.
Pour nous, à deux, nous avons suivi le conseil du chef. En entrée, une « burrata » (mozarella des Pouilles au cœur de crème fraîche) qu’il nous a conseillé de partager. Parfaite avec juste un peu de sel/poivre et un filet d’huile d’olive, tomates et roquette. Ont suivi des ravioles de homard (breton) et leur bisque, des tagliatelles avec Saint-Jacques, crème safranée. Deux réussites. Mais qui obligent à se restreindre sur le dessert : une panna cota au coulis de caramel beurre salé. Côté boissons, l’épatant « Spritz » de l’apéritif (avec Campari, supérieur à l’Aperol) nous a limités à un verre de prosecco.
La note est assez salée, mais, finalement, justifiée. Compter 40 euros par convive. Cet Italien de Vannes est l’exemple même de la bonne acclimatation.
J.H.
Da Ciccio 16 Rue Saint-Patern, 56000 Vannes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Vannes. Da Ciccio, un restaurant italien épatant”
« Épatant » était un adjectif à la mode il y a soixante-dix ans.