10/02/2016 – 06h45 Morlaix (Breizh-info.com) – Le chiffre est impressionnant : selon l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école Gambetta, à Morlaix, 60% des élèves seraient musulmans (sur 94 élèves). Cette information a été révélée alors qu’une polémique est née après que la municipalité dirigée par Agnès Le Brun (LR) ait décidé l’arrêt les repas de substitution pour les écoles publiques de la ville.
La maire est dans son bon droit. Comme l’a rappelé en 2011 le ministère de l’Intérieur dans une circulaire, la cantine scolaire est un « service public administratif facultatif » soumis « au principe de la libre administration des collectivités territoriales ». Qu’il s’agisse de l’école primaire, du collège ou du lycée, les mairies, départements et régions sont libres de proposer ou non des menus de substitution à destination de certains élèves en fonction de leur religion.
Réunissant une centaine de parents d’élèves, militants politiques ou syndicaux accompagnés de leurs enfants, une manifestation entendait faire pression sur Agnès Le Brun, vendredi 5 février. L’opposition de gauche et d’extrême-gauche n’entend pas lâcher l’affaire – tout en faisant passer la contestation comme « apolitique », stratégie habituelle.
Pourtant, Agnès Le Brun semble soutenue par une très large majorité des habitants de Morlaix ; « il y en a marre de ce communautarisme qui monte, qui monte. Nous sommes dans un pays laïc de tradition chrétienne. C’est aux musulmans de s’adapter, pas à nous » nous confie Yvonne, dont la fille était scolarisée à Gambetta il y a encore deux ans. « Si la nourriture ne leur convient pas, ils peuvent faire à manger à leurs enfants à la maison. La cantine n’est pas obligatoire » nous écrit un Internaute. « C’est assez révélateur que de voir la gauche et l’extrême-gauche, qui n’ont cessé de « bouffer du curé » au vingtième siècle, ramper à plat ventre devant les revendications de certains parents d’élèves musulmans. En 1900, leurs ancêtres mangeaient du boudin le Vendredi saint pour marquer leur différence avec les catholiques !», souligne Gildas, de Lanmeur.
Les écoles de Morlaix enregistraient en 2012 plus d’un millier d’enfants scolarisés, ce qui relativise largement la grandeur de la contestation. « Je suis choqué que ces gens parlent au nom des musulmans » nous confie Mohamed. « C’est de leur faute si nous, les musulmans, sommes stigmatisés. Moi j’ai deux enfants, et ils mangent un peu plus de purée ou de légumes lorsqu’il y a du porc, c’est tout. C’est normal. C’est ça l’intégration. J’en ai marre qu’ils se servent de nous pour faire de la politique. Si il n’y avait pas eu cette affaire, vous ne m’auriez même pas interrogé et vous n’auriez même pas parlé du fait qu’une majorité des élèves de l’école soient musulmans ».
Reste à savoir si Agnès Le Brun tiendra bon et fera preuve de courage politique – ses électeurs l’attendent d’ailleurs sans doute au tournant – face à l’agitation d’une petite minorité très active. « Les minorités qui agissent sont plus fortes que la masse silencieuse » nous confie une syndicaliste de la CGT-Education d’Ille et Vilaine, qui se félicite de cette mobilisation ; « il y en a marre de cette stigmatisation dont sont victimes les musulmans . Nous sommes là pour les aider ».
A souligner également que la presse subventionnée ne s’est fait l’écho que de l’opposition à la décision de Mme Le Brun, réélue démocratiquement maire par les électeurs en 2014.
Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
11 réponses à “Morlaix. 60% des enfants de l’école Gambetta seraient musulmans”
La « gauche » en pleine regression psychologique et culturelle. Leon Gambetta = Défense nationale! https://t.co/frvM8waYGA
@marjadou C’est Gambetta qui aurait été content…
Je sais que c’est anti républicain de penser ça, mais soixante pour cent d’enfants « musulmans » à Morlaix, mangeant leur purée sans jambon sans récriminer ça fait beaucoup . Suis je la seule à être choquée ? Il y a des limites à la capacité d’absorption d’une société, elle a été franchie depuis longtemps .
La république n’étant qu’un régime politique, la seule manière d’être anti républicain est de soutenir une restauration monarchique.
Mais passons, je dirais que vous avez raison le seuil de tolérance est dépassé depuis longtemps, l’assimilation était déjà improbable compte tenu des trop grande différence entre les africains et les européens, elle est devenus maintenant impossible à cause de leurs nombre croissant. On peut assimiler un individu mais pas un peuple ou une communauté entière.
Il est devenu urgent de stopper toute immigration extra européenne, il en va de la survit de notre civilisation. Le remplacement de population est en bonne voie et il serait temps de l’inverser.
Le seuil de tolérance est sensiblement de 10% ! On en parle depuis les années 70 ou nous étions déjà à la limite, passé ce seuil le communautarisme fait surface et gomme tout les acquits de la République. C’est clair, même G. Marchais le leader coco en titre en faisant mention. Peine perdue…. voilà le résultat !
Moi aussi je suis choquée. Ces gens ne sont ni bretons ni français et on devrait donc exiger qu ils se comportent en bon invités c est à dire sans faire de demandes particulières. Enfin, ils devraient envisager de repartir dans leurs pays d origine où ils pourront suivre leurs coutumes. La Bretagne très catholique et où le porc est très apprécié n est pas faite pour eux.
Beaucoup de français ne sont pas choqués pour la simple raison qu’ il n ont plus d identité. De Gaulle disait dans les années soixante » les français sont des veaux » la société de consommation est passée par là ils sont devenus des bœufs Le groin dans l auge, des paillettes dans les yeux et du bruit dans les oreilles .Ne leur demandez pas de réfléchir sur leur avenir !!
« Beaucoup de français ne sont pas choqués pour la simple raison qu’ il n ont plus d identité. »
C’est certains, mais ces gens là ne sont qu’une minorité, les français ont pour l’immense majorité d’entre eux conservé leurs identité qui viens de leurs ancêtres. Les habitants des grandes villes sont peut être majoritairement des déracinés, mais ce n’est pas le cas en zone rurale ou dans les villes petites et moyennes de provinces. Les traditions sont toujours respectés en provinces.
Cette situation est le résultat de compromissions permanentes pour obtenir des voix. Espérons que la mairesse tiendra bon et représente un peu le peuple qui la nourrit. N’oublions pas non plus le coût de tous ces dispositifs propices aux communautarismes ont un coût : qui paye au bout du compte l’imam qui pratique le rituel allal ? qui paye la préparation de plats supplémentaires ? etc …
Et malgrè ça on continue à voter pour les mêmes! Vous pensez sérieusement qu’en votant Le Driant aux dernières élections régionales ça ira mieux? Les bretons sont responsables de ce qu’il leurs arrive! Fallait réfléchir avant de mettre le bulletin dans l’urne! Maintenant faut assumer et se taire!
Ce n’est pas à nous de nous courber devant leurs désidératas, si notre culture ne leur convient pas, surtout n’hésitez pas, nous n’allons pas pleurer votre départ.