07/02/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après que Ségolène Royal ait annoncé le 31 janvier qu’il n’y aura pas d’évacuation par la force des opposants à Notre-Dame des Landes, ceux-ci maintiennent la pression en multipliant les actions afin que le président François Hollande confirme cet engagement.
Ce jeudi 4 février, environ 250 à 300 opposants se sont rassemblés aux abords de 6 sous-préfectures dont 5 qu’ils ont occupées et où ils ont été reçus par les sous-préfets. Il s’agit des sous-préfectures de Redon (35), Ancenis (44), Saint-Nazaire (44), les Sables d’Olonne (85), Saumur (49) et Cholet (49). Si à Cholet la police était présente et la sous-préfecture a renvoyé à la semaine prochaine son entrevue avec les opposants, ceux-ci ont été reçus par les autorités officielles partout ailleurs. Ces rassemblements ont été organisés à l’appel des collectifs paysans COPAIN – une coordination des mouvements paysans opposés à l’aéroport.
Ils étaient 80 à Saint-Nazaire – où ils sont d’ailleurs restés après leur entrevue avec le sous-préfet en soutien au rassemblement de la CGT pour les 8 condamnés de Goodyear. Aux Sables d’Olonne, les 14 opposants présents ont été reçus pendant trois quarts d’heure par Colette Audren, secrétaire générale de la sous-préfecture et sa collaboratrice Hélène Socquet-Juglard, en l’absence du sous-préfet. A Redon, il y avait de 40 à 60 manifestants selon les sources. A Saumur, ils étaient une vingtaine, dont cinq ont été reçus par le sous-préfet Jean-Yves Hazoumé au cours d’un entretien qui a duré près de 30 minutes. A Cholet, il y avait entre 40 et 50 manifestants.
Enfin à Ancenis, ils étaient 35, où ils ont été reçus une heure par le sous-préfet. « Nous avons développé nos arguments contre l’aéroport », explique un des membres de la délégation. « Nous avons aussi fait part de notre désapprobation quant aux mesures disproportionnées qui ont été prises contre ceux de nos camarades qui se sont opposés au projet – les voitures confisquées pour ceux qui ont participé à l’opération escargot, les trois tracteurs saisis aux paysans vers Vigneux-de-Bretagne il y a un mois, les jugements ininterrompus. Ce choix d’une répression systématique, que ce soit pour les salariés de Goodyear ou ceux qui s’opposent à Notre-Dame- des-Landes, est condamné à l’échec. Il ne sert qu’à masquer maladroitement l’énorme enfumage des citoyens et l’opacité autour des choix qui ont été faits de transférer l’aéroport de Nantes ».
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Notre-Dame-des-Landes : 5 sous-préfectures de l’Ouest occupées par les opposants”
@citoyenRF les gochistes qui manifestent contre un régime qu’ ils ont voté et qu’ils soutiennent sans retenue.Affligeant.
les polueurs se foignetn aux ecolos
@ARousseau29 Ah, la France apaisée ????????????????