07/01/2016 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les clients du McDonald’s de la place du Commerce, en plein centre de Nantes, ont eu la surprise de trouver closes, ce jeudi 4 février, les portes de leur cantine favorite. Motif de cette fermeture inhabituelle ? Un arrêté préfectoral pris suite à un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Selon Ouest France, qui a révélé vendredi l’affaire, les agents de la DRPP ont constaté dans ce temple de la restauration rapide un manque d’hygiène pouvant entraîner un risque pour la clientèle. Dans un communiqué, la direction de McDonald’s a tenu à préciser que « cette décision fait suite à la constatation par leurs services [de la DRPP], à l’occasion d’une visite, de non conformités dans le bâtiment. La direction du restaurant a immédiatement diligenté les travaux de réparation nécessaires pour une réouverture dans les meilleurs délais ».
Plutôt gênée aux entournures, la direction de McDonald’s, n’a pas voulu donner les vraies raisons de cette fermeture. Selon OF, les inspecteurs ont pourtant déclaré que « le 1er février, neuf personnes qui ont pris un repas en commun dans cet établissement ont été victimes de troubles digestifs (…) Nous avons établi qu’ils étaient d’origine alimentaire ».
McDonald’s a présenté ses excuses à la clientèle « pour la gêne occasionnée par cette fermeture temporaire ». Elle devrait profiter de sa fermeture pour procéder à une vaste opération de nettoyage, « pour une réouverture dans les meilleurs délais ».
Cette affaire ne devrait pas arranger l’image de la multinationale américaine, symbole de « malbouffe ». Sur son blog de Marianne, le critique gastronomique Périco Légasse estime que «la mac-donaldisation du goût est un fléau sociologique qui met notre planète sous la dépendance du sucre. C’est le plus redoutable outil dont dispose Big Fooder, dont on sait qu’il n’est plus un mythe au vue des dégâts sanitaires qu’il génère là où il règne».
Plus grave, l’affaire qui a défrayé la chronique dans la région lyonnaise en 2015. Selon 20Minutes, au McDrive de Genay (Rhône) des employés revendaient du cannabis après la fermeture de l’établissement. « L’herbe était coupée, pesée et mise en sachet au Salad bar (…) L’un des employés recevait des SMS de clients qui venaient ensuite chercher la drogue, cachée dans des emballages avec les repas, au drive». Alertée, la direction – qui n’a pas contesté ces accusations – aurait licencié huit salariés. Mais en omettant de porter plainte.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Nantes. Le McDonald’s du centre-ville fermé pour manque d’hygiène”
[…] Apparemment, McDonald’s a présenté ses excuses à la clientèle « pour la gêne occasionnée par cette fermeture temporaire ». Elle devrait profiter de sa fermeture pour procéder à une vaste opération de nettoyage, « pour une réouverture dans les meilleurs délais ». […]