Brelès (29). Le conseil municipal soutient les agriculteurs – le point sur la crise paysanne en vidéo

05/02/2016 – 06h30 Brelès (Breizh-info.com) –  Lors du conseil municipal de la commune de Brelès, dans le Finistère (865 habitants), les élus ont adopté une motion de soutien aux agriculteurs. « L’agriculture bretonne subit depuis plusieurs mois une crise majeure sans précédent, et ceci dans plusieurs productions. Les agriculteurs subissent la volatilité des prix et travaillent aujourd’hui à perte. Les trésoreries sont mises à mal et on aperçoit déjà des cessations d’activité. Avec cette catastrophe économique, il s’ensuivra inexorablement une dégradation des emplois induits par l’agriculture (1 agriculteur génère 7 emplois). Le conseil municipal de Brélès alerte les responsables politiques et professionnels pour trouver des solutions tant à court qu’à long terme sur l’avenir de l’agriculture. Et ceci dans l’intérêt de tous pour la vitalité de nos communes rurales. »  indique la motion.

Dans un documentaire particulièrement brillant, le journaliste Breton Armel Joubert des Ouches s’est rendu au coeur du conflit paysan, pour le compte du média Reinformation.tv . Il s’est interrogé afin de savoir où se trouvaient les responsables de cette crise violente et répétée qui parcourt la Bretagne ; une crise qui – soulignons le tout de même – coûtera cher aux contribuables étant donné les dégâts (matériaux, mais également en terme de pollution avec les incendies massifs de plastique) par les agriculteurs sur leurs propres terres.

« Les producteurs de lait perdent 40 euros par 1.000 litres de lait. Ils s’apprêtent à en perdre 60. Les producteurs de porc perdent 20 euros sur chaque animal. Les cours se sont effondrés passant de 1,40 euro à 1,08 euro. Et les prévisions sont plus que pessimistes. Les éleveurs de volailles sont dans le rouge, eux aussi. Depuis deux semaines, les paysans bretons manifestent leur colère mais surtout leur désespoir face à la situation récurrente dont ils sont victimes. Les agriculteurs n’en finissent pas de subir une concurrence déloyale, résultat d’une politique européenne et mondialiste suicidaire. L’ouverture des frontières à tout-va, la volonté de mise en concurrence avec des pays dont les législations sont opposées, ruinent leurs efforts et leurs exploitations.  Au cours de ces 30 dernières années, le monde paysan français a vu disparaître 300.000 exploitations, et nous ne parlons même pas des emplois indirects.» écrit Armel Joubert des Ouches qui a suivi les paysans durant dix journées.

Voir le reportage ici 

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture

Agriculture bretonne : il y en a pour tous les goûts

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

Social

Cet agriculteur déballe tout en direct et provoque un immense malaise sur le plateau de CNews !

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Importations de produits agricoles : 94 % des Français du côté des agriculteurs

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Mobilisation des agriculteurs : qu’en pensent les Français ?

Découvrir l'article

Social

Salsa Bertin : « Pour favoriser le mondialisme, il faut abattre les paysans ! »

Découvrir l'article

Local, Saint-Gildas-des-Bois, Société

Campbon : vol d’ovins, une des menaces permanentes vécues par les paysans avec les violences écologistes et les plaintes des néo ruraux

Découvrir l'article

Economie, Social

Rencontre entre les agriculteurs bretons et la grande distribution

Découvrir l'article

Société

Éric Alary : « Les jeunes paysans ont beaucoup de mal à s’installer » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Notre-Dame-des-Landes – ZAD : la face cachée de la contestation paysanne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky