Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Wikipedia en français. Retour sur l’année 2015

03/02/2016 – 08h00 France (Breizh-info.com) – Wikipedia fêtait en ce mois de janvier ses 15 années d’existence. Lancé en 2001, ce projet libre et collaboratif est devenue la première encyclopédie mondiale. Wikipedia possède, d’après le site NetImpact, cinq millions d’articles en anglais, 1,7 million en français et près de 30 millions dans 289 autres langues.

C’est un outil parfois critiqué, notamment en raison du fait que beaucoup, lors de leurs recherches, n’utilisent que des sources Wikipedia qui ne sont pourtant pas infaillibles. Pour l’année 2015 et concernant Wikipedia en Français, le Centre National de ressources et d’informations sur l’intelligence économique et stratégique vient de publier un rapport qui donne quelques chiffres intéressant.

On y apprend que Wikipedia est le 6ème site le plus consulté au monde, et que ses pages sortent régulièrement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ce que tout un chacun pourra vérifier en tapant ici le nom d’un auteur, là le nom d’une personnalité politique. En France, Wikipedia (dont Wikimedia France est la branche locale) recense 21.490.000 visiteurs uniques/mois et 2.928.000 visiteurs uniques/jour, mais aussi près de 2,5 millions de contributeurs  dont 17 000 actifs (au moins une connexion par mois sur un article) et 600 nouveaux contributeurs chaque mois. Après plus de 500 contributions et 90 jours d’inscription, on devient un contributeur « vérifié », qui peut participer à la vie de la communauté, comme les votes sur les suppressions de pages.

Concernant les anecdotes et les grandes tendances pour 2015,  « il en ressort au niveau des pages consultées, un intérêt pour les sujets d’actualités, les séries TV, les programmes scolaires et les joueurs de foot.» indique le portail de l’IE. L’année 2015 a vu naître près de 136.000 nouveaux articles, plus de 11 millions de modifications de pages et presque 7.000 nouvelles images.

La page la plus consultée en 2015 est celle du drapeau des iles Fidji (1,7 millions de fois) , mais l’on retrouve également Charlie Hebdo, Charb, Bougrab ou encore Manu Solo ou l’Etat Islamique. Côté séries télévisées,  Game of Thrones (1,2 million de pages vues pour la page sur la série et 627.000 pour la page consacrée à la seule saison 5), Naruto Shippūden (995.000), The Walking Dead (709.000 et 541.000), Arrow (604.000), Orange is the New Black (588.000) et Grey’s Anatomy (543.000 et 485.000) constituent les pages les plus lues.

Les scolaires utilisent également beaucoup Wikipedia – ce qui n’est pas sans suscité des remarques de certains professeurs qui doutent parfois des sources utilisées ;  ainsi les pagse consacrées à la France (1,191 million de pages vues), Molière (926.000), Victor Hugo (819.000), Paris (649.000), le tableau périodique des éléments (606.000), Pablo Picasso (594.000), Napoléon (576.000), Voltaire (523.000), Jean de La Fontaine (509.000), sont les plus consultées.

Du côté des personnalités sportives, ce sont les footballeurs Cristiano Ronaldo, ou encore Lionel Messi qui attirent le plus de recherches.

Wikipedia a récemment défrayé la chronique avec la mobilisation de ses contributeurs afin d’obtenir la démission d’Arrnoon Geshuri, fraichement nommé au conseil d’administration de la société, alors qu’il était par ailleurs auparavant au coeur d’une polémique en tant qu’ancien responsable des ressources humaines de Google.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Wikipedia en français. Retour sur l’année 2015”

  1. Erwan du Radôme dit :

    La wikipedia en breton est intéressante aussi. Elle se trouve en bonne place entre deux langues qui ont pourtant nettement plus de locuteurs.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Terrorisme sur Internet. Wikipédia bientôt poursuivi pour diffamation envers Breizh-info ? [MAJ]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique, Patrimoine, Société

Quand Wikipédia efface les noms des villes en langues régionales

Découvrir l'article

Economie

Internet. Quels sont les 10 sites les plus fréquentés en 2023 ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Marlène Schiappa : rouanez an emvrudañ war Wikipedia ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Il était une fois Wikipédia

Découvrir l'article

Insolite, International

Le principal contributeur de Wikipédia en scots ne parlait pas la langue

Découvrir l'article

International

Russie. Vladimir Poutine veut une alternative russe à Wikipedia

Découvrir l'article

Société

La part des anges sur Wikipédia : l’exemple du « Whisky de Bretagne »

Découvrir l'article

Economie

Wikimedia France.Vers la privatisation du domaine public ?

Découvrir l'article

Histoire

Dictionnaire de l’Historien, par Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky