Récit de séjour en Bretagne par un photographe albanais

16/01/2016 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Aurenc Bebja est Albanais, Blogueur/Photographe, aujourd’hui installé en France. Il nous a fait parvenir ce texte, que nous publions volontiers, sur ses impressions après ses deux visites découvertes de la Bretagne.

J’apprécie particulièrement la Bretagne même si je ne suis ni breton ni français. L’accueil chaleureux des bretons, sa gastronomie et ses magnifiques paysages ne me laissent pas insensibles. Par contre, il m’est impossible de vous cacher qu’avant de m’y rendre, j’entendais dire qu’il n’y faisait que rarement beau ou qu’il y pleuvait beaucoup. Pour autant, tous ces clichés ne m’ont pas découragé et empêché d’y aller. Jamais je n’ai été déçu lors de mes deux voyages en terre bretonne. De plus, le beau temps a toujours été au rendez-vous.

Premier séjour en juillet 2007

Lors de mon premier séjour en juillet 2007, le point de chute fut dans un camping à Dol-de-Bretagne, une commune charmante du département Ille-et-Vilaine. Les balades pédestres dans ce lieu m’ont permis de faire la découverte du fameux kir breton (un mélange de crème cassis et de cidre) et déguster, dans une auberge, quelques fruits de mer dont la fraicheur et la qualité étaient remarquables.

Mon voyage s’est poursuivi à Cherrueix, où il a été possible de visiter en Train Marin, la baie du Mont Saint – Michel. Ce fut une agréable excursion autour de la pêche et des produits de l’océan (crevettes, méduses, parc à moules…). De retour à Cherrueix après cette balade de deux heures, j’ai pu déguster, lors d’une fête locale, une soupe à l’ail accompagnée de croutons. Quel délice de partager ce moment avec les Bretons !

Ressourcé pleinement par l’air marin et cette nature sauvage, je suis tranquillement allé visiter la magnifique ville de Saint-Malo, avec ses jolis remparts vue sur la façade Manche – Atlantique, son architecture ainsi que ses plages, permettant par l’occasion une petite baignade improvisée.

Au fur et à mesure de mon voyage, la découverte de nouveaux paysages – tels que la pointe du Grouin, le Phare du Cap Fréhel ou le Fort La Latte – m’ont réellement impressionné par leur grandeur et leur beauté.

J’ai terminé mon séjour à Plévenon, sur la magnifique plage de la Fosse. Ce jour-là, il y faisait tellement beau et chaud que sans me rendre compte j’ai pris des coups de soleil dont je me souviendrai toute ma vie. Donc pour toutes les personnes qui véhiculent cette image de la Bretagne pluvieuse et froide : – OUI, il est bien possible de bronzer et même de se faire « cramer » la peau par les rayons de soleil breton !

S’il semble plus qu’évident que j’ai aimé mon premier voyage en Bretagne, je vous avoue que le second, je l’ai adoré.

Second séjour en septembre 2015

C’est en Appart’Hôtel, à 5 minutes à pieds de la plage de Trestraou, à Perros-Guirec, que je me suis installé pour une semaine de détente et de découverte. Une fois les bagages posés, je suis parti me promener près de cette plage, dégustant une, deux (voire trois!) crêpes au caramel beurre salé, accompagné d’une bolée de cidre. En face de moi, l’océan, dans lequel je me suis baigné plusieurs fois pendant mon séjour. Eh oui…il est tout à fait possible de se baigner même au mois de septembre en Bretagne !

Ensuite, je me suis rendu à la Crique de la Vierge, à Yaudet, en empruntant un long sentier. C’est un endroit paisible, sauvage, où la nature ne semble pas être impactée ou modifiée par l’Homme. Ce lieu m’a parut idéal pour les personnes qui aiment écrire, se ressourcer au calme ou qui veulent éviter tout bruit provenant de la ville.

En revanche, si vous souhaitez bouger et prendre le large, il est possible de visiter en bateau les Sept-Iles en partant de Perros-Guirec. Il s’agit d’une balade de deux heures et demie avec une pause de 45 minutes sur une des îles. C’était une belle découverte des oiseaux marins, de la faune et de la flore.

Pour changer de la mer, je suis entré dans les terres et j’ai ainsi pu visiter la forêt du Chaos Rocheux à Huelgoat, célèbre pour ses légendes celtes. Différents itinéraires existent pour pouvoir se balader en tout liberté et visiter des lieux à l’exemple de la grotte d’Arthus ou celle du Diable. C’était à la fois une balade « sportive » et pédagogique. De plus, on a l’impression de se sentir minuscule dans cette immense forêt où arbres et roches sont démesurément grands.

En parlant de roches, il est impensable de ne pas visiter Ploumanac’h, ce charmant village de la Côte de Granit Rose qui a par ailleurs été élu « Village préféré des français en 2015 ». C’est un site qui peut inspirer les photographes, par ses couleurs et les formes des rochers en granit (le chapeau de Napoléon, la tête de mort, la tortue…) ainsi que le phare de Min-Ruz. S’il fait beau et ensoleillé en fin de journée, vous pourrez vous délecter d’un superbe panorama. Tout y semble plus paisible et les couleurs des roches sont nettement plus vives. Vous pourrez ainsi y réaliser de magnifiques photographies.

J’ai aussi pu me promener à Trégastel (où l’eau y est bleue turquoise) et au Gouffre à Plougrescant. L’Ile de Bréhat est également un incontournable de la Bretagne, marquée par un microclimat méditerranéen à peine croyable. On y trouve la chaleur et la flore que l’on rencontre généralement dans le sud de la France.

C’est ainsi que s’est arrêté mon voyage. Je suis reparti avec pleins de bons souvenirs.

Prochain séjour…

En France, on dit jamais deux sans trois, ce sera donc avec plaisir de retourner à nouveau en Bretagne afin de découvrir davantage la région.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky