16/01/2016 – 07H30 La Baule (Breizh-info.com) – Rue Lajarrige, quatre crêperies sont au touche à touche, ou plutôt trois car il paraît difficile d’accorder du crédit à la reconversion opportuniste du restaurant L’Écho de la mer. Encore plus improbable que le tandem hérétique pizzéria-crêperie, l’écailleur revendique entre deux moules marinières un savoir-faire de crêpier à la petite semaine. A quelques encablures, la mégalomanie du Saint-Georges repousse, pour le plus grand bonheur des snobs, les limites tarifaires de la crêpe sous l’argument de son référencement dans le Gault et Millau.Alors pourquoi pas la crêperie les chats ? Si ce n’était sa thématique féline accaparante, entre bibelots et représentations de chats sous ses formes les plus variées, le client en viendrait presque à miauler pour demander l’addition.
Reste La Ribote et sa promesse de bombance ! Représentante d’une ligne décorative sobre et discrète mais cohérente, car fidèlement ancrée dans l’univers breton. Assiettes de la faïencerie de Pornic, farines biologiques d’une minoterie artisanale de Pont-l’Abbé, cidre « bio » breton sans les relents fermiers d’une fermentation mal maîtrisée, préparent la clientèle à l’entrée dans une vraie cuisine régionale. La gouaille joyeuse d’un patron débonnaire qui officie avec un très beau tour de main et célérité en mode « galétière ouverte » sur la salle, signe l’atmosphère chaleureuse et authentique de l’adresse. D’une apparente simplicité, la bonne galette se démarque dans les détails à la faveur d’une pâte alliant subtilement le fondant et le croustillant, agrémentée d’une garniture savamment dosée et ce franc morceau de beurre salé, appelé à fondre sur une saveur marquée de blé noir. De la même façon qu’une crêpe s’apprécie véritablement dans son plus simple appareil, plutôt que détrempée sous la chantilly dégoulinante et l’imbibition d’une glace vanille. Invariables en qualité, galettes et crêpes témoignent de la maitrise d’un très beau métier, tenu d’une grand-mère qui a su transmettre avec succès et passion les secrets d’une pâte distinctive à son petit-fils.
De mon humble avis, La Ribote compte parmi les grandes crêperies, pour lesquelles il manque certainement un guide capable de les distinguer de la masse des usurpateurs. À La Ribote, notre spécialité culinaire régionale, héritage d’une fruste histoire alimentaire, n’aura jamais aussi bien démontré les vertus d’un savoir-faire de tradition à pouvoir se révéler sous les atours de la simplicité.
Raphno
Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “La Baule. La Ribote, une crêperie d’excellence”
J’irai y faire un tour…