Brest. Arrivée d’un appareil de radiothérapie nouvelle génération contre le cancer

11/01/2016 – 07h10 Brest (Breizh-info.com) – Le centre de radiothérapie libéral de Brest, établissement du groupe SENY, vient de se doter d’un nouvel appareil de radiothérapie ultra performant, le TrueBeam, accélérateur linéaire de particules complètement numérisé de dernière génération. Les premiers patients y ont accès depuis le 15 décembre 2015.

Le système TrueBeam représente une réelle avancée pour le traitement du cancer, améliorant considérablement le confort du patient, qui bénéficie de soins de haute technicité et personnalisés. Il réduit le volume des irradiations, cible très précisément la zone de la tumeur et permet d’adapter en temps réel la délivrance du traitement. Ainsi, les traitements sont plus rapides, plus précis et plus efficaces.

Depuis trois ans, le centre de radiothérapie libéral de Brest, qui prend en charge près de 800 patients par an, s’est engagé dans une politique de modernisation continue de ses équipements et de ses locaux. En 2013, il s’est doté d’un scanner pour réaliser des simulations virtuelles. En 2014, le centre a équipé son 1er accélérateur linéaire de particules de nouveaux modules permettant la réalisation de traitement en modulation d’intensité. Les médecins libéraux du centre disposent ainsi de deux appareils de pointe pour soigner les patients atteints de cancer. Ces projets représentent un investissement de 3 millions d’euros.

La Bretagne fait partie des trois régions les plus touchées par le cancer en France. Le centre de radiothérapie libéral de Brest s’investit pour améliorer la prise en charge des patients, offrir des services de qualité et permettre aux personnes d’accéder facilement à l’innovation technologique et aux progrès thérapeutiques. Dans ce cadre et sur la recommandation de l’Agence régionale de santé Bretagne, il va prochainement intégrer l’Institut de cancérologie de Bretagne Occidentale (ICBO) qui vise à fluidifier les parcours de santé des patients sur le territoire et à favoriser l’accès de tous à des soins spécialisés, à proximité de leur domicile.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Cancers du poumon : le sucre en excès pourrait accélérer la progression des tumeurs, selon une étude

Découvrir l'article

Santé

Coloscopie : un impact sous-estimé sur la santé intestinale et comment s’en remettre

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : Dale oa gantañ da vont d’ar voskeen, teurel a ra ur sac’hadig heroïn dirak ar boliserien

Découvrir l'article

BREST

Procès d’une cellule djihadiste à Brest : un projet terroriste avorté sous surveillance de la DGSI

Découvrir l'article

Santé

L’aspirine, un espoir contre les métastases du cancer ?

Découvrir l'article

Santé

Une avancée scientifique : priver les cellules cancéreuses de leur coopération pour mieux les éliminer

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest : un multirécidiviste algérien, sous OQTF et cousin d’un influenceur islamiste, condamné après un vol avec violences

Découvrir l'article

Football, Sport

Pas de miracle pour le Stade Briochin face au PSG…il n y a plus de clubs bretons en Coupe de France

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : bazataet ha bac’het evit un dle a zramm

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky