03/01/2016 – 7 h 30 France (Breizh-info.com) – Un sondage IFOP pour le site Atlantico (un millier de personnes consultées) révèle que les Français sont une minorité à condamner la manifestation qui s’est tenue dans la cité des Jardins de l’Empereur, la semaine dernière. Une manifestation émaillée d’incidents et de slogans vindicatifs à l’encontre des « racailles » de la cité accusées d’avoir agressées des pompiers aux cris de « Sales Corses ».
A la question « personnellement, quelle est votre attitude à l’égard de cette manifestation ? » , ils sont 17% à l’approuver , 42% à la comprendre sans l’approuver, et 41% à la condamner.
Une question dont on peut tout de même souligner l’orientation, l’agression des pompiers n’étant pas rappelée : une question telle que « la réaction populaire à l’attaque des pompiers d’Ajaccio vous semble-t-elle justifiée ? » aurait sans doute entrainé d’autres résultats.
Deuxième question posée, là aussi orientée : « au cours de cette manifestation, des manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane. Quelle est votre attitude à l’égard de ce saccage ? » . Les mots employés sont forts, et surtout, les faits indiqués ne sont pas véridiques, puisque, comme nous l’avons rappelé, il n y a pas eu de mosquée officielle attaquée, mais un local géré par une association sportive et culturelle considéré par beaucoup comme une maison de quartier.
Ils sont toutefois, malgré l’orientation, 11% à approuver le saccage par les manifestants (36% chez les électeurs du FN), 32% à le comprendre sans l’approuver (43% chez les électeurs des Républicains) et 58% à le condamner (77% chez les électeurs du Parti socialiste). Le sondage confirme la fracture profonde qui se creuse chaque jour au sein de la société française, les passerelles se réduisant entre la droite et le FN, le fossé s »élargissant avec la gauche.
Troisième question de ce sondage, révélatrice de l’état d’esprit de la population et de son regard sur l’avenir : ils sont 87 % à penser que ce genre de manifestation peut se reproduire dans d’autres villes de France dans le futur.
Ainsi débute l’année 2016 …
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
3 réponses à “Ajaccio. 59% des Français ne condamnent pas la manifestation des Jardins de l’Empereur”
@VigilantCitoyen c’est et ce sera le très gros handicap des partis bobos les Français veulent de la fermeté et du respect
tout le monde condamne, (Jupé, incarnation du renouveau politique, en tête) mais personne ne s’émeut qu’à Moirans toujours aucune arrestation. Les saccages causés par les gens du voyages bénéficient de l’impunité?
[…] article Ajaccio. 59% des Français ne condamnent pas la manifestation des Jardins de l’Empereur est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]