31/12/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Le réveillon approche, et avec lui l’envie pour les délinquants de faire leurs emplettes. En moins d’une journée, trois commerces du département ont été touchés par des casses à la voiture-bélier : deux à Sucé-sur-Erdre (nord-Loire), dans la même zone industrielle boulevard de l’Europe, qui peuvent être attribués avec certitude à la même équipe, et un troisième près du lac de Grand-lieu, dans le pays de Retz (sud-Loire), à la Chevrolière. Aucun lien n’a pour l’instant été établi entre les deux épisodes.
A Sucé sur-Erdre, deux commerces ont été successivement frappés vers 2 h 50, bd de l’Europe. Selon les premières données de l’enquête, le véhicule, une voiture, a été volé à Bain-de-Bretagne, une commune d’Ille-et-Vilaine en lisière de la Loire-Atlantique et traversée par la RN137 (2×2 voies Nantes – Rennes). Les voleurs se sont d’abord attaqués au caviste Le Vinotier, ouvert en 2014, puis au restaurant Chez Amy situé une cinquantaine de mètres plus loin.
Interrogé par Breizh-Info, le tenancier Fabien Bourdonnay précise que « 2500 euros, qui étaient dans la caisse, ont été volés. Il y aurait eu deux personnes à bord », selon un témoin qui aurait été auditionné par les gendarmes. «Il y a probablement eu un repérage », estime le commerçant, « puisqu’ils ont visé les deux commerces de la zone qui étaient ouvert le samedi. Et puis, avec les fêtes, c’est vraiment notre période faste, tout comme pour le restaurant ». Les voleurs y ont cependant fait une mauvaise pioche, puisque la caisse avait été vidée avant la fermeture. En revanche, le coût de remplacement des vitrines défoncées par la voiture en marche arrière est très important pour les deux commerces.
Tristesse des victimes : « On travaille, on travaille, et finalement une bonne partie part, entre le vol et le coût de remplacement de la vitrine »
Fabien Bourdonnay ne cache pas sa tristesse : « c’est la première fois que je me fais cambrioler depuis l’ouverture. Évidemment, c’est le sentiment de gâchis qui domine : on travaille, on travaille, et finalement une bonne partie part, entre le vol et le coût de remplacement de la vitrine ». Il note au passage qu’il « faut oser faire un casse ici, d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul accès. D’ailleurs à cinq minutes près, le boulanger embauchait. Peut-être le savaient-ils d’ailleurs. Ils ne sont restés que 30 secondes dans l’établissement et avaient l’air d’avoir l’habitude ».
Lundi 28 vers minuit cinq, c’est le Carrefour Contact de La Chevrolière, une localité du pays de Retz, qui a eu le droit à un casse à la voiture-bélier : les voleurs ont « défoncé la porte de secours en rentrant dedans en marche arrière avec un véhicule, puis sont entrés dans le magasin et ont volé quelques bouteilles d’alcools forts », nous explique le gérant. Le butin est limité à quelques dizaines d’euros. En revanche, les voleurs ont fait beaucoup de dégâts en entrant : « je n’ai pas encore chiffré le coût exact, mais la porte est à remplacer, son cadre aussi, bref, il y en a pour plusieurs milliers d’euros, plus de 5000 probablement ».
Les caméras du magasin n’ont pas permis de déterminer précisément le nombre de voleurs : « on voit des ombres, deux au moins. Ils sont restés dedans 3-4 minutes maxi », précise le gérant, qui a déjà subi un cambriolage sur ces trois dernières années. Sans voiture bélier, cette fois, « mais ils ont aussi raflé des alcools forts ». Et ce sans compter les vols quand le magasin est ouvert, « ça, ça fait partie du quotidien », remarque-t-il. Pour l’instant, aucun lien n’a pu être établi par les enquêteurs entre le casse de la Chevrolière et ceux de Sucé-sur-Erdre. En revanche, une autre tentative de casse à la voiture bélier a tourné court ce week-end à Saumur : les voleurs n’ont pas réussi à s’emparer de la caisse d’un magasin.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.