31/12/2015 – 7 h 30 France (Breizh-info.com) – Il fut un temps où les autorités sanitaires fermaient toutes les fromageries artisanales et les entreprises ne pouvant se payer un local aux normes. La raison invoquée : trop de risques sanitaires pour des produits qui pourtant avaient une valeur traditionnelle ou gustative reconnue.
Les cas humains d’infections alimentaires par listériose et campylobactériose ont néanmoins augmenté en Union Européenne de nouveau en 2014, poursuivant une tendance à la hausse depuis 2008. Les cas de salmonellose sont également en augmentation, précise le dernier rapport annuel de l’autorité européenne de surveillance alimentaire (EFSA) et du Centre européen du contrôle des maladies (ECDC) sur les alertes aux maladies transmises par les animaux et les maladies d’origine alimentaire dans l’Union européenne.
10% d’augmentation de campylobactériose, soit 22067 cas en plus pour 2014, 16% d’augmentation de listériose*, soit 2161 cas, s’accompagnent d’une hausse des salmonelloses. L’ECDC estime qu’”il est inquiétant de constater que les infections à Campylobacter et Listeria soient encore en hausse dans l’Union européenne”.
Ces infections alimentaires graves proviennent de la consommation de plats préparés à base de viande et de produits laitiers et de la consommation de viande de poulet.
La politique sanitaire menée par les autorités a provoqué une standardisation des aliments et de l’alimentation des Européens, au profit des industries agro-alimentaires, non au profit de la sécurité alimentaire.
Les chiffres prouvent que la sécurité alimentaire des Européens n’a pas été suffisamment prise en compte.
*Moins connue que la salmonellose, la listériose se manifeste par une septicémie, une méningite ou une encéphalite, ou par une infection utérine ou cervicale chez la femme enceinte pouvant entraîner un avortement.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.