Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Émeute à l’établissement pour mineurs d’Orvault : 6 départs de feux, près de 15 cellules saccagées

30/12/2015 – 15H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après la double tentative d’évasion survenue le dimanche dans l’octave de Noël, l’EPM (Etablissement pour Mineurs) d’Orvault n’a pas manqué de faire reparler de lui. Cette nuit, entre minuit et trois heures du matin, une véritable émeute a éclaté dans l’établissement, plusieurs détenus s’étant attaqués à leurs cellules pour provoquer un maximum de désordre. Près de neuf cellules ont été détruites par le feu – et l’eau versée pour éteindre – tandis que quatre autres étaient saccagées par les détenus.

Le premier départ de feu a eu lieu vers minuit. « Lorsque le détenu a été sorti et mis en prévention [au mitard] il a dit, ce n’est que le début », se souvient William Cozic, délégué FO-Pénitentiaire pour Nantes. Les événements lui ont donné raison : d’autres départs de feux, provoqués avec des briquets ou d’autres combines, se sont succédé dans les cellules. D’autres détenus se sont attaqués au matériel : « j’ai visité une cellule, tout était fichu. Le détenu a tout cassé, le WC pulvérisé, la fenêtre, le bureau, la table… ». Par ailleurs les surveillants qui tentaient de remettre de l’ordre ont été accueillis à coups de seaux d’eau, d’urine etc. « C’était le 14 juillet quoi ». Il n’y a cependant pas eu de surveillants blessés.

Pour une fois, la réaction des pouvoirs publics a été rapide. Le procureur de permanence s’est déplacé dans l’établissement et 8 hommes des ERIS – le GIGN de la pénitentiaire – sont intervenus en pleine nuit. Six meneurs – dont trois Maghrébins – ont été placés en garde à vue. Un seul d’entre eux est majeur, tous sont soit des prévenus, soit présents pour de courtes peines suite à des agressions ou des infractions liées aux stupéfiants. Ils devraient être très rapidement transférés, sans doute vers d’autres régions françaises car les quartiers mineurs des maisons d’arrêt de Caen et Brest sont complets. Les huit majeurs de l’EPM devraient aussi partir, cette fois vers les maisons d’arrêt de Nantes, Rennes et Brest selon leurs origines.

Le précédent épisode de feux de cellule avait eu lieu à l’EPM le 10 et le 24 avril  ; là encore les détenus se seraient concertés au préalable pour profiter du désordre afin de faire une mutinerie. Le contribuable appréciera une fois de plus : une journée d’EPM coûte près de 700 euros et les réparations suite à l’émeute de cette nuit se chiffrent en milliers d’euros.

Les EPM, un échec qui coûte cher au contribuable

Au-delà de l’émeute elle-même, William Cozic, délégué pour FO Pénitentiaire à Nantes, estime que « la question de l’utilité de la prise en charge des mineurs dans les EPM doit être posée. Cela a un coût énorme pour le contribuable, pour des résultats nuls ou quasi. Les détenus passent deux-trois semaines dehors, puis ils reviennent, ils se baladent de quartiers mineurs en maison d’arrêt à l’EPM et les seuls qu’on ne revoit plus, c’est ceux qui sont devenus majeurs ». Depuis l’ordonnance de 1945 sur les mineurs, « la criminalité a changé, et les mineurs aussi ».

Pour le surveillant, « on ne cherche qu’à les occuper – pour ça, il y a des moyens – on leur apprend la taille de pierre, on leur fait faire des balades un peu partout, l’autre jour il y avait des musiciens pour leur apprendre le djembé… Quand est-ce que on se bouge pour les remettre dans le droit chemin, leur inculquer la discipline et les valeurs de la République ? ». Les EPIDE (Etablissements publics d’insertion de la défense, anciens centres 2nde chance, obtiennent, eux, de bons résultats dans la lutte contre la délinquance des mineurs. Leurs points forts ? Le volontariat des jeunes qui y rentrent et la discipline militaire qui y est appliquée.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Émeute à l’établissement pour mineurs d’Orvault : 6 départs de feux, près de 15 cellules saccagées”

  1. clasim dit :

    La république a-t-elle une valeur? Si elle en avait, ça se saurait. C’est un système de gouvernement. Souvenez-vous de 1789 et de la terreur sous Robespierre avec les valeurs de liberté, égalité et de fraternité! Combien de têtes sont tombées et le génocide vendéen et les multiples « Oradour-sur-Glane » avant l’heure,en Vendée et ailleurs! Soyons sérieux.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Justice

Justice. Levée automatique de l’excuse de minorité pour les affaires de délinquance grave : 71 % des Français y seraient favorables

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour : « Les mineurs délinquants mènent une guerre de conquête en chassant les Français des banlieues »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Société

Rennes. Trois clandestins en instance d’expulsion dégradent, incendient et outragent au CRA

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Rennes. Pendant l’été, les délinquants ne prennent pas de vacances

Découvrir l'article

Local, NANTES, Société

10 ans de l’EPM d’Orvault : un établissement coûteux qui n’empêche pas la récidive

Découvrir l'article

International

Australie. Émeutes ethniques : une centaine d’Africains plonge Melbourne dans le chaos

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Rezé. La BAC caillassée, deux mineurs arrêtés

Découvrir l'article

Ensauvagement

Vannes. 3 jeunes interpellés après les émeutes d’Halloween

Découvrir l'article

A La Une, Société

Emeutes à Paris : la stratégie des forces de l’ordre en question

Découvrir l'article

Ensauvagement

Tentative d’évasion à l’EPM d’Orvault

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky