Environnement. La COP21 décryptée

30/12/2015 – 6 h 30 Paris (Breizh-info.com) – La Conférence de 2015 sur le Climat (COP21) a eu lieu à Paris du 30 novembre au 12 décembre. Deux semaines après les attentats de Paris du 13 novembre, en plein cœur des élections régionales du 6 et 13 décembre 2015, le contexte a pleinement oculté cet événement international. La COP21 est le 11e sommet depuis le début du protocole de Kyoto., un accord signé en 1997.

D’une manière générale, la compréhension et l’intérêt est limité chez un public devenu méfiant, ce qui s’explique aisément par la répétition d’annonces tonitruantes mais difficilement saisissables, ou non tenues ou encore  controversées. Cependant, en raison des échéances électorales, le gouvernement français a voulu faire de la COP 21 un jalon important de la politique climatique globale : un accord a été signé le 12 décembre. Comment interpréter les clauses de cet accord?

Décryptage

L’objectif était un accord contraignant et universel permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser vers des sociétés sobres en carbone. L’accord contient deux objectifs principaux en matière d’atténuation des émissions de carbone dans l’atmosphère :

L’article 2 précise vouloir contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C. L’article 4 veut parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais (…) et parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle.

En réalité, le premier objectif de limiter le réchauffement global à +1,5° a été dans les faits abandonné. Le plafond est donc de +2° mais il faut préciser qu’il y a une chance sur trois que ce plafond soit en réalité dépassé. Le deuxième point est un accord général sur l’annulation de la balance positive des émissions pour… 2050. En attendant, l’accord s’est fait sur un recul de 3,9% des émissions par an entre 2015 et 2030.

Nos conclusions

Ces accords sont dans la même veine des dix précédents sommets internationaux, avec des accords minimum, une remise à plus tard des ambitions, et le renforcement de la politique initiale : facilitées pour les pays en développement, mécanisme de flexibilité, marché financier international du carbone, engagements limités et mécanismes non précisés.

Les optimistes peuvent y voir un pas en avant, les pessimistes un accord noyé dans le flou.

Cette conférence ne fera pas taire les critiques virulentes, comme celles des militants de la décroissance qui ne voient dans la COP21 qu’une aubaine pour les multinationales ou les politiques de verdir leur image.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Microplastiques : une menace invisible liée au cancer et à l’infertilité, selon une étude majeure

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. « Uber by Women » : permettre aux clientes de choisir une conductrice à Paris pour « plus de sérénité »

Découvrir l'article

Auto-Moto

Paris : l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique suscite une fronde juridique

Découvrir l'article

International

VOX réclame la fin des zones à faibles émissions en Catalogne : un combat contre le « climat apartheid »

Découvrir l'article

Politique

La répartition idéale des dépenses publiques : les priorités budgétaires des Français révélées par une enquête IFOP

Découvrir l'article

Environnement

Survivre aux catastrophes : les stratégies résilientes de la nature

Découvrir l'article

Environnement

Daniel Husson secoue le débat climatique avec son livre « Climat, de la confusion à la manipulation »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Un colloque sur l’astronomie sacrée des celtes, le 30 novembre 2024, à Paris

Découvrir l'article

DINARD, Environnement

La Korrigane à Dinard : le nouveau navire écoresponsable du Muséum pour explorer la biodiversité marine

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky