28/12/2015 – 6h30 Paris (Breizh-info.com) – Pas de vœux, ni même un tweet. Le président Hollande et le premier-ministre Valls semblent très attachés à faire oublier que la France est avant tout un pays à forte identité chrétienne et même catholique. Si Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a assisté à la messe de Noël à Notre-Dame de Paris aux côtés des policiers qui la protégeaient, les plus hauts responsables du pays sont restés silencieux . Et ce, bien que de timides vœux de Noël avaient été faits aux français en 2013 et 2014.
Une situation impensable aux Etats-Unis, où Obama a adressé ses traditionnels vœux de Noël. De même, en Angleterre, la reine Elisabeth II fait chaque année un discours de sensibilité très religieuse.
Serait-ce de leur part l’application du principe de laïcité? Il serait alors à géométrie variable. En effet, Manuel Valls n’a pas hésité, à plusieurs reprises, à clamer sa loyauté envers la communauté juive à laquelle il avait déclaré être lié « par [sa] femme de manière éternelle ». De même, il avait participé à la rupture du jeune du Ramadan dans une mosquée d’Evry en 2014 … Il s’y était d’ailleurs fait hué par des musulmans à cause de ses marques d’allégeance à la communauté juive et à Israël. Cette attention à la communauté musulmane lors du ramadan est largement répandue tant dans les médias que chez les politiques.
Si les chrétiens – et leurs votes – importent peu aux représentants du gouvernement, d’autres hommes politiques ont respecté la tradition. Notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy (UMP-LR) dont les vœux défendent « les racines chrétiennes de la France ». A droite, Eric Ciotti, Alain Juppé ou encore Bruno Le Maire ont aussi posté leurs vœux sur les réseaux sociaux ou le web. Plus à droite, Jean-Marie Le Pen chante en latin et en français, Marine le Pen se contente d’un tweet, tandis que Marion-Maréchal le Pen a posté sur son twitter un vitrail et une pensée aux chrétiens d’Orient.
Une majorité des hommes et femmes politiques bretons n’ont pas fait de vœux de Noël
En Bretagne, pourtant une des trois régions historiques françaises à porter la croix sur son drapeau historique – avec le Languedoc et la Lorraine – la désaffection pour les chrétiens a rassemblé la plupart des politiques. Pourtant ici plus qu’ailleurs, tourner le dos à l’identité chrétienne de la Bretagne revient à tourner le dos à son Histoire et à se couper de ses racines. Donc à se priver d’avenir.
En effet, en Bretagne, ni le ministre-président Jean-Yves le Drian (PS), ni le chef de file de l’opposition UMP Marc le Fur n’ont fait de vœux. Pas plus que le maire régionaliste de gauche de Carhaix, Christian Troadec, le maire PS de Brest François Cuillandre, la maire PS de Rennes Nathalie Appéré – elle a tweeté plusieurs fois au sujet des illuminations de Noël de sa ville, à vrai dire très réussies – ou le maire de Quimper Ludovic Jolivet, qui se dit de droite. En Loire-Atlantique, le filloniste historique François Pinte, chef de file de la droite locale, n’a pas non plus jugé utile de faire des vœux aux électeurs catholiques auxquels son parti doit pourtant une fière chandelle, voire un gros cierge. Pas plus de vœux pour le maire de droite de Morlaix, Agnès le Brun. Cela n’a rien d’étonnant car elle défend dans la revue de l’AMF – Association des Maires de France – et dans la presse régionale la position de l’association contre la présence des crèches en mairie. Ni pour le maire PS de Saint-Nazaire David Samzun, ni le chef de file de l’opposition de la droite et du centre Ludovic le Merrer ( UDI ).
En revanche le nouveau président de droite de la région des Pays de Loire Bruno Retailleau s’est fendu de vœux sur Twitter, tout comme son challenger PS Christophe Clergeau. Ce dernier a fait sur le même réseau social coup double avec les vœux de bonne année. On retrouve aussi les deux chefs de file du FN en Bretagne et Pays de Loire : un tweet illustré là encore d’une crèche pour Pascal Gannat, catholique assumé, et même deux pour Gilles Penelle, dont un en partie en breton illustré d’une crèche bretonne.
Sur un plan plus local, parmi ceux qui ont fait des vœux, on trouve le leader de l’UDI en Ille-et-Vilaine Bernard Marboeuf, qui a posté une photo de la crèche située sur la place devant l’église de Lécousse (35), le chef de file du FN en Loire-Atlantique Samuel Potier, celui du FN à Saint-Nazaire Jean-Claude Blanchard, la mairesse socialiste de Nantes Johanna Rolland , le maire UMP de Vannes David Robo, le député de droite de Saint-Malo Gilles Lurton etc.
Le député UDI de Fougères Thierry Benoît, illustre même son tweet d’une photo de l’intérieur de l’église Saint-Léonard – bien remplie – où il était à la messe et l’assume tout à fait.
Quant au maire de Saint-Brieuc, le centriste Bruno Joncour, le mot « Noël » doit sans doute lui brûler les lèvres et le clavier. Dans son tweet il se contente de souhaiter de très belles fêtes. Insuffisant.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Noël : Hollande et Valls ne font pas de vœux aux Français, Le Pen et Sarkozy si”
Et pourtant la mairie de Paris n’hésite pas à utiliser les panneaux lumineux pour souhaiter de bonnes fêtes de ramadan aux musulmans.
Ces braves gens ne connaissent plus le message de Noël, l’humilité, la joie et la paix. Un sauveur nous est né! Seraient-ils du côté d’Hérode et du massacre des innocents?
A quand aurez vous compris que les « bobos-socialos » sont pro musulmans, la « mairesse » de Paris en est l’archétype !